Renault Clio V: la citadine tout confort

Ces derniers temps, du côté des constructeurs français l’actualité est particulièrement riche. Renault et Peugeot lancent coup sur coup les nouvelles générations de leur citadine à succès et crossover urbain incontournable. Le match entre les deux constructeurs est donc serré, d’où l’importance de cet essai de la Renault Clio V à laquelle nous nous intéressons aujourd’hui…

Depuis sa naissance en 1990, la Renault Clio a réussi l’exploit d’augmenter chaque année ses ventes. Elle est la voiture la plus vendue en France et rafle la seconde marche du podium au niveau européen. Un succès continu qui conforte la marque au losange à ne surtout pas changer une recette gagnante. C’est pourquoi cette 5ème génération semble n’avoir subi qu’un simple restylage en matière de design. Car en réalité, les vrais changements ne sont pas visibles. Et finalement, si les clients sont séduits par le look de la Clio IV, pourquoi tout changer sur la Clio V ? Au programme de cette nouvelle génération, on trouve donc une nouvelle base (CMF-B), quelques petites nouveautés stylistiques et surtout un habitacle beaucoup plus moderne, le tout en étant extrêmement polyvalent.

« Le design extérieur de la Clio 4 a profondément séduit nos clients, et continue encore aujourd’hui de les séduire. Nous avons donc pris le parti d’en conserver les gênes tout en lui apportant plus de modernité et d’élégance. » explique le patron du style Renault, Laurens van den Acker.

En matière de design, si la Clio passe seulement par un léger relooking, elle s’assure tout de même de bien rester au goût du jour. Pour ce faire, les équipes de Laurens van den Acker (patron du style Renault) se sont concentrés principalement sur la face avant. On retrouve donc la signature lumineuse en forme de C désormais emblématique de la marque, deux nervures font également leur apparition sur le capot et le logo qui trône au milieu de la calandre est désormais proéminent ! Bref, elle plaisait et elle plaira toujours puisque la Clio V reste une Clio !

Un habitacle plus « techno »

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Quand on s’installe à l’intérieur de la citadine on a une impression de confort à tout niveau : accessibilité, habitabilité et praticité. Autant d’exigences que nous avons vis-à-vis de nos citadines et qui sont ici les qualités maitresses de cette nouvelle Clio. La visibilité est bonne, la voiture semble spacieuse et le nombre de rangements volumineux dont profitent les passagers est exemplaire. Car il ne faut pas oublier que nous passons de plus en plus de temps dans nos citadines et que cette dernière doit pouvoir accueillir tout le « bordel » de notre quotidien ; bref la vie à bord y est primordiale. Ici, la Clio remplit à merveille son rôle !

« A l’intérieur, c’est une véritable révolution, avec une amélioration notable de la qualité perçue, plus de sophistication et une forte présence technologique. C’est la meilleure des Clio » selon Laurens van den Acker.

Et là contrairement à l’extérieur, Renault joue la carte du changement. La qualité perçue est nettement améliorée, l’ensemble fait plus moderne et le dessin de la planche de bord offre une touche beaucoup plus « tech » et branchée à la Clio V ; notamment avec cet écran vertical de 7 ou 9,3 pouces (selon les versions) !

Confortable et polyvalente

Que ce soit en ville à basse vitesse, sur route abimée ou à 130 km/h sur l’autoroute, la Renault Clio V nous prouve que sa nouvelle plate-forme n’est pas là pour décorer. La citadine offre un confort routier nettement supérieur à la précédente génération. Mieux amortie, nous sommes bien installé à bord et les qualités dynamiques de la voiture sont appréciables. Par ailleurs, la boite à double embrayage est souple et ne souffre pas d’à-coups. Dernier point agréable, la voiture star des français gagne en insonorisation et nous convainc définitivement qu’elle s’en sort aussi bien sur la route qu’en ville.

Pour finir, son équipement de série compte le freinage actif d’urgence de détection des piétons et des cyclistes particulièrement utile en ville, mais aussi l’assistant de maintien de voie, l’alerte de distance, les projecteurs LED,  l’allumage des phares avec capteur de luminosité et la reconnaissance de panneaux de signalisation.

Tarifs et motorisations de la Renault Clio V

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La Renault Clio V est disponible en essence (65 ch, 75 ch, 100 ch et 130 ch), en diesel (85 ch ou 115 ch) et une version hybride essence est prévue pour 2020. En revanche n’attendez pas la version full électrique, c’est la Renault ZOE qui couvre ce segment chez marque au losange.

Côté tarif, il faut compter entre 14.100 € et 26.000 € pour les prix d’entrée de gamme selon la finition choisie. Au total, la citadine est proposée en 5 niveaux de finition : Life, Zen, Intens, RS Line et Initiale Paris. Et attention, la Clio est malheureusement touchée d’un malus sur les émissions de CO2  de 45 € .

Dimensions

  • 5 places
  • longueur : 4,05 mètres
  • Largeur : 1,798 mètres
  • Hauteur : 1,44 mètres
  • Empattement : 2,583 mètres
  • Poids à vide : 1.249 kg
  • Volume de coffre : 391 litres à 1.069 litres
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Performances Renault Clio V

  • Puissance moteur : 130 ch –  4 cylindres 1.3 litres essence
  • Boite de vitesses : EDC rapport à double embrayage et palettes au volant
  • Vitesse de pointe : 200 km/h
  • 0 à 100 km/h : 9,0 sec
  • Rayon de braquage : 10,5 m
  • Consommation urbaine : 6,7 l / 100 km
  • Consommation extra-urbaine : 4,3 l / 100 km
  • Consommation mixte : 5,2 l / 100 km
  • Emission de CO2 : 119 g/ km
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Concurrence

  • Volkswagen Polo : à partir de 16.030 €
  • Citroën C3 : à partir de 14.450 €
  • Peugeot 208 : à partir de 15.500 €
  • BMW Série 1 : à partir de 29.910 €
  • Mazda 2 : à partir de 16.550 €
  • Kia Rio : à partir de 14.590 €
  • Audi A1 : à partir de 20.970 €
  • Opel Corsa : à partir de 11.600 €
  • Ford Fiesta : à partir de 12.900 €

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