Fiat 500X Sport ne joue pas que sur le physique…

En 2014, l’arrivée du Fiat 500X faisait rentrer avec succès la famille des 500 sur le segment très convoité des SUVs urbains. En 2018, le véhicule s’offre un restylage et en 2019, il se muscle avec une version « Sport » très réussie dans le design, mais un peu moins convaincante dans la conduite.

Avec une 5ème place sur le marché des SUVs compacts en France, le Fiat 500X plait. Son principal atout séduction ? Avant tout son design extérieur, et ensuite son prix. D’ailleurs on ne s’y trompe pas, le petit crossover plait à une cible plus jeune que la moyenne ! Et c’est donc pour confirmer l’intérêt chez cette cible très stratégique et surtout sortir son épingle du jeu sur un segment très concurrentiel, le constructeur lance cette version Sport du 500X. La nouveauté se veut tant dans le look que dans la conduite, voyons plutôt…

En terme de design, le Fiat 500X Sport est une réussite. Il garde évidemment les codes stylistiques des autres membres de la famille, mais s’offre tout de même une personnalité bien à lui grâce à une série de petits détails qui musclent sa silhouette, à l’instar de la double sortie d’échappement, du diffuseur arrière, des bas de caisse et passages de roues couleur carrosserie ou des badges « Sport » sur les ailes avant. On note également un joli Gris Satiné sur les coques de rétroviseurs, les poignées de portes, les inserts dans la calandre et la moulure avant. Par ailleurs, les centres de roues en finition noir brillant et les feux full LED de série finissent parfaitement le look global de la voiture. Aucun doute, le Fiat 500X Sport présente bien !

Un habitacle inchangé

Fiat 500X Sport, Fiat 500X, Fiat, 500X, 500, SUV urbain, SUV , Suv compact, essai, sportA l’intérieur, l’habitacle de la Fiat 500X Sport est inchangée par rapport aux autres versions. On retrouve toujours son identité forte, un peu rondouillarde et des plastiques plutôt de qualité. Alors certes, l’ensemble se veut volontairement un peu rétro, il s’agit  même certainement d’un des ingrédients de son succès, mais on regrette tout de même qu’un léger vent de nouveauté ne soit pas passer par là pour moderniser discrètement la planche de bord.

En revanche, le sellerie « Sport » du 500X fonctionne très bien. Les surpiqures rouges sur la sellerie en tissu et vinyle noir lui vont parfaitement. Le pédalier en alu est évidemment  toujours le vrai plus sportif et le volant avec une partie en Alcantar est plutôt jolie et agréable à prendre en main. En clair, il ne faut pas hésiter à prendre le « Pack Sport Plus » à 600 € qui apporte beaucoup esthétiquement au SUV citadin. Maintenant la question qui nous brule les lèvres concerne la conduite… car le 500X Sport ne mise pas tout sur le physique.

Une conduite ferme mais agile

Qui dit sport dit amortisseurs fermes. Le Fiat 500X Sport répond parfaitement à cette règle-là. En effet, pour cette version plus musclée, Fiat ne s’est pas contenté de cosmétique. Le constructeur a retravaillé la direction et les suspensions. Sur le papier l’idée est bonne, dans les faits ce n’est pas si simple. Il s’agit avant tout d’une familiale, or très vite, les passagers risquent de trouver le véhicule un peu ferme, voire inconfortable, surtout à l’arrière.

A l’inverse, le travail sur la direction est plutôt appréciable et précis. De même que le comportement routier est plutôt satisfaisant. Hormis lors de nos passages sur neige ou sur routes mouillées, le SUV est franchement agréable à conduire et agile sur routes sinueuses. En réalité, si vous ne chercher pas réellement une conduite sportive mais plutôt une conduite dynamique, le Fiat 500X Sport avec son bloc de 150 ch (notre version d’essai)  peut être une bonne alternative malgré une boite auto un peu lente !

Tarifs et motorisations du Fiat 500X Sport

Fiat 500X Sport, Fiat 500X, Fiat, 500X, 500, SUV urbain, SUV , Suv compact, essai, sportLe Fiat 500X propose deux blocs essence (120 ch et 150 ch), et 2 motorisations diesel (95 ch et 120 ch). Côté tarif, les prix du crossover citadin courent de 21.690 € à 30.990 € selon la finition choisie ( City Cross, Cross, Lounge, Sport et Club). Dans notre cas, le Fiat 500X Sport est proposé entre 25.990 € et 28.990 €. Nous avions la bloc essence de 150 ch qui débute donc à 28.990 €.

Notez que quelque soit la version choisie, le Fiat 500X s’équipe de série du régulateur de vitesse, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, du limitateur de vitesse intelligent ou encore de l’alerte au franchissement de ligne. Il s’impose ainsi comme l’un des meilleurs élèves du segment en la matière. 

Dimensions

  • 5 places
  • longueur :  4,269 mètres
  • Largeur : 1,796 mètre
  • Hauteur : 1,595 mètre
  • Empattement : 2,570 mètres
  • Garde au toit à l’arrière : mètre
  • Poids à vide : 1.320 kg
  • Volume de coffre : 395 litres
  • Reservoir : 48 litres
  • 2 fixations isofix arrières, 1 fixation isofix à la place du passager avant
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Performances du Fiat 500X Sport 150 ch

  • Vitesse de pointe : 200 km/h
  • 0 à 100 km/h : 9,1 sec
  • Consommation urbaine : 7,4 l / 100 km
  • Consommation extra-urbaine : 5,4 l / 100 km
  • Consommation mixte : 6,1 l / 100 km
  • Emission de CO2 : 140 g/ km
  • 2 roues motrices
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Concurrence du Fiat 500X Sport 

  • Ford Focus ST Line (125 ch) : à partir de 25.650 €
  • Peugeot 308 GT Line (130 ch): à partir de 29.300 €
  • Golf Carat (130 ch) : à partir de 30.770 €

Concurrence du Fiat 500X

  • Opel Crossland X : à partir de 14.650 €
  • Hyundai Kona : à partir de 16.850 €
  • Seat Arona : à partir de 16.900 €
  • Kia Stonic : à partir de 17.990 €
  • Renault Captur : à partir de 18.000 €
  • Citroën C3 Aircross : à partir de 18.200 €
  • Nissan Juke : à partir de 19.990 €
  • Skoda Kamiq : à partir de 19.870 €
  • Jeep Renagade : à partir de 20.200 €
  • Peugeot 2008 : à partir de 21.500 €
  • Mazda CX-3 : à partir de  21.700 €
  • Ford Puma : à partir de 22.900 €
  • Volkswagen T-Roc : à partir de 25.860 €
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