Jeep 4xe : les Compass et Renegade passent à l’hybride

Et si l’on vous disait qu’il est désormais possible d’acheter une Jeep et de profiter d’un bonus écologique, vous nous croiriez ? C’est pourtant désormais bien le cas avec le lancement d’une gamme hybride rechargeable baptisée « 4xe ». Il s’agit là d’une petite révolution pour le constructeur américain qui revoit ainsi son image de gros pollueur ! Un virage qui a piqué notre curiosité et nous a mené à l’Ile de Ré pour essayer ces deux nouveautés : le Compass 4xe et le Renegade 4xe…

Comme l’indique son nom, la gamme 4xe hybride rechargeable de Jeep ne se destine pas à tous les véhicules de la marque, mais uniquement aux 4 roues motrices. A l’inverse, les deux roues motrices gardent leur moteur thermique. Pour le reste de la gamme, Jeep prévoit de proposer une version hybride rechargeable sur pas moins de 10 modèles d’ici 2022. Le tout en gardant, bien entendu, sa philosophie de baroudeur que l’on aime tant.

Ce sont donc les Jeep Compass et Jeep Renegade qui profitent donc de cette nouvelle motorisation PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle). Dans le cas du Jeep Compass qui a souffert cette année de ventes médiocres sur un segment saturé, cette électrification pourrait être un véritable coup de boost. En entrant sur le segment plus confidentiel des SUV compacts hybrides rechargeables, le Compass va-t-il connaitre un second souffle ? Telle est la question. A contrario, le Jeep Renegade qui connait un énorme succès depuis sa naissance, pourrait élargir encore le nombre de ses amateurs.

Compass ou Renegade : une silhouette inchangée

Le succès de Jeep tient principalement à son histoire, à son image d’aventurière et évidemment à son design. Pour cette gamme 4xe, le constructeur n’a donc pas métamorphosé le Compass ni le Renegade. Bien au contraire ! On garde sur les deux véhicules : la calandre emblématique de la marque avec ses 7 fentes verticales encadrées par des phares ronds, les énormes passages de roues carrés et des lignes bien musclées. Le Renegade garde son allure baroudeuse et le Compass son look plus statutaire… bref, les « jeepers » ne seront pas perdus ! Seuls le badge 4xe sur le hayon et la trappe de recharge électrique indiquent que nous nous apprêtons à monter à bord d’une hybride rechargeable.

Même chose à l’intérieur, nous sommes bien chez Jeep. Pas de chichis, rien de très moderne et pourtant on n’a pas envie d’en faire le reproche tant on a envie de garder cette âme de baroudeur chez le constructeur. L’habitacle du Compass reste un peu plus travaillé et celui du Renegade très simple mais très pratique. En clair, si vous cherchez la dernière tendance design, ce n’est pas là qu’il faut chercher. Ici le mot d’ordre est « simplicité ».

Les Compass 4xe et Renegade 4xe sur la route

Une simplicité que l’on retrouve à la conduite. Le Jeep Compass 4xe est un bonheur à conduire dans le calme rétais. L’espace à bord est extrêmement appréciable, tout comme le silence que procure la conduite en tout électrique en parfaite adéquation avec la paisibilité de l’ile. Les rares moments où l’on a besoin d’appuyer sur l’accélérateur – pour doubler une voiture par exemple – profite du couple instantané de l’électrique. D’ailleurs, ce passage de l’électrique au mode « hybride » se fait en toute fluidité. La vie à bord est confortable et fait du Compass 4xe une routière agréable pour les familles. Certes, la direction n’est pas des plus précise mais rien de dramatique.

La philosophie change un peu quand on prend le volant du Jeep Renegade 4xe. L’esprit baroudeur revient. On quitte l’univers plus statutaire des routières. Le confort à bord est un peu inférieur mais on s’en fiche, cette voiture a un capitale sympathie incroyable. Pour autant, la conduite est agréable. Le véhicule est bien ancré sur la route ; probablement grâce au poids de la batterie qui a cette fois-ci l’avantage d’abaisser le centre de gravité du Renegade. Seule réelle frustration : le SUV est une invitation au off-road et malheureusement nous n’avons pas eu la chance d’y gouter.

Jusqu’à 50 km en tout électrique

Jeep annonce jusqu’à 50 km d’autonomie en tout électrique selon les versions. Une donnée que nous avons donc vite eu l’occasion de tester entre La Rochelle et le Phare des baleines à l’Ile de Ré. 47 km séparent les deux points. La distance parfaite pour tester l’autonomie de nos véhicules. Pour l’un comme pour l’autre (moi au volant du Renegade 130 ch et Kambouis au volant du Compass 180 ch), nous n’arriverons pas à destination en 100% électrique comme nous le souhaitions. Pour le Renegade, ça s’est joué à quelques petits kilomètres ce qui s’avère être plutôt une belle performance. D’autant plus que nous avons en réalité fait quelques petits détours pour prendre des photos et que nous avons adopté une allure normale ce qui est évidemment plus énergivore que de rouler au pas.

La gamme 4xe garde l’esprit Jeep et donc l’esprit tout-terrain. C’est donc sans surprise que l’on retrouve le système Selec-terrain qui permet d’accéder aux différents modes de motricité : sport, boue ou neige. Compass ou Renegade, une Jeep est capable de sortir des sentiers battus ! En revanche, ce qui est nouveau ce sont les trois autres modes spécifiques à l’hybride : electric, hybrid ou e-save. Le premier force la conduite 100% électrique, le second s’appuie sur les deux moteurs et le troisième force le thermique pour préserver les batteries. Ainsi, on peut éviter de vider bêtement sa batterie sur autoroute et la préserver pour un usage en ville plus pertinent. Pour finir, un mode brake fait également son apparition et s’avère très utile pour accentuer la régénération de l’énergie au freinage et à la décélération. On regagne ainsi un peu d’autonomie électrique.

Notez que les roues avant sont animées par le moteur thermique, alors que les roues arrières par le moteur électrique.

Dimensions de la gamme Jeep 4xe

COMPASS 4xeRENEGADE 4xe
Nombre de places55
Longueur 4,39 m 4,24 m
Largeur (hors rétros)1,81 m1,80 m
Hauteur1,64 m 1,69 m
Empattement2,63 m2,57 m
Poids à vide 1.935 kg1.845 kg
Volume de coffre420 l à 1.230 l330 l à 1.277 l

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Performances des Jeep Compass et Renegade 4xe

Les Compass et Renegade 4xe sont proposés avec deux motorisations au choix : 190 ch ou 240 ch en puissance cumulée. Il s’agit donc de moteurs thermiques d’une puissance de 130 ch ou 180 ch additionnés à un moteur électrique de 60 ch.

COMPASS 4xeRENEGADE 4xe
Boite de vitesseauto à 6 rapportsauto à 6 rapports
Puissance maxi240 ch
(180 ch thermique + 60 ch électrique)
190 ch
(130 ch thermique + 60 ch électrique)
Vitesse de pointe200 km/h182 km/h
0 à 100 km/h7,3 s7,5 s
Consommation mixte (WLTP) 2,1 l/ 100 km 2,1 – 2,3 l/ 100 km
Emissions de CO2 (WLTP) 47 -49 g/km49 -52 g/km
Prix de base43.300 €37.800 €

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Concurrence et tarifs

CONCURRENCE DU JEEP RENEGADE 4xe

Sur le segment du Jeep Renegade 4xe – SUV hybride rechargeable – la concurrence est peu nombreuse. Il faut davantage regarder du côté de l’électrique pour trouver plus de monde avec par exemple, la DS3 E-Tense, le Peugeot e-2008, le Kia e-Soul, le Hyundai Kona électrique, ou encore l’Opel Mokka-e.

  • Côté PHEV, le Jeep Renegade devra principalement se frotter aux :
  • Mini Countryman PHEV : à partir de 40.600 €
  • Renault Captur E-Tech: à partir de 34.250 €
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CONCURRENCE DU JEEP COMPASS 4xe

Chez les SUV compact, la concurrence est rude (Peugeot 3008, Seat Ateca, Kia Sorento ou encore Renault Kadjar). Il s’agit là du gabarit le plus prisé chez les crossovers. Segment lui-même le plus en vogue sur le marché automobile mondial actuel. Se démarquer n’est donc pas une mince affaire et passer à l’électrification pourrait peut-être s’avérer être la recette miracle. Voici donc les quelques concurrents directs du Jeep Compass 4xe sur lesquels il faudra compter :

  • Ford Kuga Hybrid : à partir de 34.000 €
  • Peugeot 3008 PHEV : à partir de 38.840 €
  • Citroën C5 Aircross Hybrid : à partir de 39.950 €
  • BIENTOT : Volkswagen Tiguan eHybrid (2021) autour de 43.000 € (mais pas encore de prix officiels annoncés)
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Pour mémoire, rouler en SUV hybride rechargeable compte quelques avantages fiscaux : certaines versions bénéficient des nouvelles primes gouvernementales ( bonus écologique de 2.000 € et/ou une prime à la conversion entre 1.500 € et 2.500 €). Pas de malus écologique 2020 ! La carte grise est gratuite ou exonérée partiellement selon les départements. Il est possible de bénéficier de conditions et de tarifs de stationnement privilégiés dans certaines villes. Et enfin, les économies de carburant sont substantielles.

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