Le Tour Auto c’est l’un des rendez-vous incontournables des amateurs de voitures anciennes. Chaque année, durant une semaine, ce rallye rassemble quelques unes des plus belles voitures historiques, des modèles les plus mythiques de l’histoire automobile ou encore des anciennes les plus populaires qui réveillent en chacun de nous de nombreux souvenirs. Un moment hors du temps, de partage et de passion… qui fêtera cette année ses 30 ans !
Impacté par le Covid-19, le Tour Auto 2020 avait exceptionnellement eu lieu tout début septembre. Si le soleil était au rendez-vous, pour les 30 ans de ce rallye désormais mythique, les organisateurs de la compétition ont décidé de retourner aux habituelles dates printanières. Le rendez-vous est donc donné : le Tour Auto 2021 aura lieu du lundi 19 avril au samedi 24 avril.
Pour ce 30ème anniversaire, ce sont donc 200 voitures historiques qui prendront le départ de Paris, plus précisément de la structure éphémère du Grand Palais, le lundi 19 avril 2021. La ville d’arrivée n’est pas encore connue, ni les 6 étapes et différents circuits qui ponctueront ce Tour Auto 2021. Comme à son habitude, l’organisateur Peter Auto maintient le suspens et ne dévoilera le tracé du prochain Tour Auto que début 2021. Mais il est fort à parier que l’organisation marque le coup avec un beau programme, un magnifique parcours et de nombreuses surprises. Pourvu que la crise sanitaire liée au Coronavirus ne vienne pas gâcher la fête !
Le Tour Auto fête ses 30 ans
Pour cette édition anniversaire, deux véhicules seront mis à l’honneur : la Ferrari 250GT Berlinetta et la Jaguar MK II ! Leur particularité ? Elles ont toutes les deux un palmarès avec un podium dans leur catégorie sur le Tour de France Automobile 1961. En feront-elles autant sur le prochain Tour Auto ? Il va falloir attendre le printemps pour les voir à l’Å“uvre et admirer ce défilé d’exception sur les routes de France.
Il nous reste maintenant plus qu’à patienter jusqu’au début de l’année prochaine pour découvrir le tracé du Tour Auto 2021 et encore un peu davantage pour voir la liste des véhicules engagés ; les inscriptions n’ouvrant qu’en décembre.
Pour mémoire, j’ai déjà eu la chance incroyable de courir deux étapes du Tour Auto 2019, dont une en qualité de copilote du champion du monde, Ari Vatanen. Quant à l’année dernière, nous avions terminé 3ème en régularité avec Etienne Bruet lors de l’édition 2020 du Tour Auto. Vous pouvez revivre nos aventures à travers le sujet des Enjoliveuses et/ou regarder le sujet diffusé sur M6 Turbo. Une chose est sûre, j’espère de tout mon coeur pouvoir courir le Tour Auto 2021 et peut-être accéder, cette fois-ci, à la seconde marche du podium.