Ford Puma ST : le SUV qui fait rimer pratique et sportif !

Après avoir poussé le Ford Puma dans ses retranchements sur les routes sinueuses de Guyane, nous découvrons sa version survitaminée : le Ford Puma ST ! Même gabarit, même praticité, mais il est cette fois-ci équipé d’un moteur gonflé à bloc. Le crossover urbain se dote soudainement d’une appétence égale pour la route et pour le circuit. Il n’y a plus qu’à vérifier si cette séduisante promesse est bien tenue…

Côté design, le crossover compact est toujours aussi attrayant ! Une différence notable cependant : il est passé de classique SUV à méchante sportive. On retrouve ses faux airs de Porsche, son gabarit contenu, ses rondeurs musclées et ses dessins d’optiques graphiques. Pour le reste, on gagne en puissance. Apparaissent, des spécificités « ST Â» comme la double sortie d’échappement chromée, le diffuseur gris Ford Performance à l’avant, l’aileron à l’arrière ou encore les badges ST que l’on retrouve sur la calandre et le hayon. Par ailleurs, 8 coloris habillent cette version sportive, mais l’un d’entre eux sort son épingle du jeu :  le Vert Mean exclusif de notre essai ! Il est certes très flashy, mais fait déjà partie de sa carte d’identité. Une autre couleur serait presque un peu dommage !

A l’intérieur on retrouve la planche de bord de la Fiesta ST. Pas de surprise particulière… quoique ! A y regarder de plus près on s’aperçoit que le SUV s’offre un volant en cuir perforé badgé ST et des sièges Recardo à surpiqures rouges pour la caution sportive. Polyvalence et confort obligent, les sièges sont chauffants ! D’ailleurs, le SUV urbain est très bien équipé de série : projecteurs LED à l’avant, capteurs de pluie et luminosité, ou encore un chargeur à induction pour votre smartphone. Ford Performance n’exclut pas les besoins du quotidien.

Le SUV urbain pas si classique

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A y bien réfléchir le Ford Puma ST c’est Dr. Jekyll & Mr. Hyde ! Une praticité adaptée au quotidien, mariée à la nervosité d’une sportive et à l’agilité d’une citadine. L’atout phare du sage crossover citadin : un volume de chargement important avec une MegaBox terriblement ingénieuse ! Imperméable, elle permet de ranger les affaires souillées et les bottes boueuses sans salir la voiture. Le dimanche, le sac de golf entre debout dans le coffre sans forcer (Jusqu’à 115 cm de hauteur). Par ailleurs, avec son gabarit contenu et sa belle agilité en ville, il est parfait en milieu citadin. Seul bémol, le Puma ST n’est disponible qu’en boîte mécanique ! Sur route on aime, dans les bouchons en ville on regrette.

Il est justement le temps de prendre la route. Et là, force est de constater que les suspensions sont tout de même un peu raides. Mais c’est aussi ce qui rend le SUV plus stable et plus réactif. Sans compter la vivacité des 200 ch qui nous fait vite oublier les défauts de la route et nous invite même à à rouler plus longtemps, et sans trop consommer. Et oui, le moteur 3 cylindres du Puma ST peut désactiver ou réactiver un cylindre en 14 millisecondes. Une technologie qui permet d’économiser du carburant et de réduire la consommation. En tant que « bon père de famille Â» c’est toujours bon à prendre !

Mr Hyde prend le volant

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Puis soudain, sans crier gare, le « bon père de famille Â» se transforme en Mr. Hyde. Et là, ce n’est plus la même chanson. Un circuit, un petit lacet de montagne, la moindre route qui vous fait de l’œil.. En un coup de pression sur la pédale d’accélérateur, vous découvrez une facette bien différente du si mignon petit crossover urbain.

Avec le très éprouvé moteur de la Fiesta ST (le 3 cylindres 1.5 Turbo de 200 ch), le SUV de 1.358 kg effectue un 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 220 km/h. Parfaitement calé dans les sièges baquets Recardo, on profite d’une direction plus directe que sur le Puma standard ; très appréciable lorsqu’on adopte une conduite un peu plus incisive ! Par ailleurs, le Ford Puma ST profite d’un différentiel mécanique à glissement limité (LSD : voir encadré ci-dessous). Et cerise sur le gâteau, le SUV sportif chante et pétarade au rythme de votre conduite.

Différentiel mécanique à glissement limité (en option dans le pack performance) : cette technologie permet d’optimiser l’adhérence sur les roues avant. On diminue ainsi les risques de sous-virage, particulièrement en sortie de courbes. Judicieux équipement sur un SUV sportif !

Tarifs et « concurrence »

Disponible à partir de 33.650 €, le Ford Puma ST souffre d’un malus de 540 €. A titre comparatif, l’entrée de gamme de Puma standard démarre à 22.900 € et notre modèle d’essai lors de notre roadtrip en Guyane à 27.900 € pour sa version ST Line de 155 ch.

 Côté concurrence, ça va être rapide… il n’y en a pas vraiment. On pourrait être tenté de le comparer aux Volkswagen T-Roc R et l’Audi SQ2, mais ces dernières rentrent dans des catégories plus premium en performances et en prix que le Puma ST. Quant aux Peugeot 2008, il se rapproche davantage du prix du Puma ST mais n’offre que 155 ch sous le capot. Dans la catégorie des SUV compacts sportif aucun n’affiche les mêmes critères de taille ou de puissance. En réalité, le Puma ST est le seul SUV urbain à venir décoiffer ce segment un peu trop sage. Il faut dire que la mode actuelle est davantage à l’électrification qu’à la sportivité ! Et on ne va pas se mentir, quel bonheur de reprendre les rennes d’une voiture thermique qui en a sous la pédale !

Caractéristiques techniques

FORD PUMA ST
Nombre de places5
Longueur4,207 m
Largeur (hors rétros)1,805 m
Hauteur1,552 m
Empattement2,590 m
Poids à vide1.358  kg
Volume de coffre456 L à 1.216 L
Réservoir42 l
  

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Performances du Ford Puma ST

FORD PUMA ST
Moteur thermique (essence) 3 cylindres 1.5 l Ecoboost – 200 ch
Transmission Traction
Boite de vitessesManuelle 6 rapports
Vitesse maxi 220 km/h
Couple320 Nm
0 à 100 km/h6,7  s
Emissions C02 (WLTP)155 g C02 / km
Consommation mixte (WLTP) 6 L / 100 km
Consommation urbaine (WLTP)7,6 L / 100 km
Consommation extra-urbaine (WLTP)5 L / 100 km
Malus écologique540 â‚¬
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