Alors que les vacances des écoliers de la 1ère zone touchent à leur fin, chacun commence à organiser son retour à la maison. Et pour cela, un impératif : respecter le couvre-feu ! Une opération plus complexe qu’il n’y parait puisqu’il ne faut pas se laisser surprendre par les bouchons de retour de congés qui ne constituent pas une excuse valable !
En temps normal, rentrer de vacances n’est pas très compliqué. Il y a ceux qui aiment arriver tôt chez eux pour défaire leurs valises, reprendre leurs marques avant la rentrée et prendre un bon bain avant de se coucher. Pour eux, le couvre-feu et l’organisation du retour de congés n’est pas très différent de d’habitude. Certes, vous serez nombreux sur la route et vous risquez, comme tout le monde, d’avoir des bouchons, mais a priori vous n’avez pas de raison de dépasser les fatidiques 18h du couvre-feu.
En revanche, pour ceux qui préfèrent profiter de leurs vacances jusqu’à la dernière minute, quitte à se coucher tard et laisser toutes les valises en plan dans le salon avant de partir au travail le lendemain matin, la routine risque d’être bien bousculée ! Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, se cacher derrière l’excuse des embouteillages pour s’affranchir du couvre-feu, n’est pas valable. Il va donc falloir avancer l’heure du départ !
Couvre-feu : tolérance zéro pour les bouchons
Depuis le 17 octobre 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, l’Etat français a instauré un couvre-feu national de 18h à 6h. Sans attestation de déplacement dérogatoire, se balader dans la rue après cette heure est passible d’une amende de 135 € par personne. Dans une voiture, l’addition peut donc vite devenir salée ! Et un retard lié aux bouchons des retours de vacances n’est pas considéré comme une excuse valable. Il est donc impératif de prendre en compte ces éventuels encombrements dans votre organisation de retour.
 « Les vacanciers coincés dans les embouteillages après 18 heure recevront une amende. C’est à eux de s’informer sur les conditions de circulation avant de partir pour être sûr d’arriver avant 18 heures ».
Le ministère de l’intérieur au sujet des déplacements liés aux vacances scolaires
Les motifs valables pour un déplacement entre 18h et 6h du matin :
- Travail : se rendre sur son lieu de travail, se rendre à une formation ou se déplacer pour sa recherche d’emploi.
- Famille/Enfants : déplacement scolaire, garde d’enfant, accompagnement d’enfants à l’école, la crèche, l’assistante maternelle ou à des activités, assistance aux personnes vulnérables
- Enseignement et formation des adultes : déplacements entre le lieu de résidence et le lieu d’enseignement ou de formation
- Examen ou concours
- Santé : consultations et soins (qui ne peuvent pas être fait à distance), achat de médicaments
- Handicap : déplacement d’une personne en situation de handicap si besoin avec un accompagnant
- Animaux : déplacement bref, dans un rayon d’1 kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie
- Rendez-vous dans un service public ou convocation judiciaire ou administrative
- Participation à une mission d’intérêt général sur demande de l’administration
- Voyage : déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance