Voilà 11 ans que la Porsche Panamera est au catalogue, et force est de constater qu’elle n’a pas pris une ride. Bien au contraire ! Avec le restylage dont elle vient de bénéficier, l’actuelle seconde génération de la berline sportive est plus branchée que jamais. Au programme : puissance et électrification !
La Porsche Panamera c’est un peu le chant des sirènes auquel on ne peut résister. Elle est belle, elle est sportive et elle est familiale. Et ce restylage de mi-parcours, ne fait que renforcer ses atouts : plus de puissance chez les thermiques et une autonomie renforcée pour la gamme E-Hybrid. En revanche, côté design, l’évolution est discrète. Le bouclier avant arbore le pack Sport Design de série et non plus en option. Un bandeau LED unique fait son apparition sur la face arrière comme sur la 911. D’autres modifications anecdotiques sont à noter comme l’arrivée de nouvelles jantes et de deux teintes (cerise et brun truffe), mais globalement la Panamera garde le même look !
A l’intérieur, la bonne surprise est l’arrivée du volant de la 911 avec le sélecteur de mode de conduite intégré. C’est le seul changement opéré sur la planche de bord. Pour le reste on retrouve la belle qualité des matériaux et l’écran d’instrumentation numérique du conducteur qui donne l’illusion d’un compte-tour central analogique entouré de chaque côté de deux compteurs traditionnels. Un mélange de tradition et de modernité très réussi ! Pour preuve la retransmission des infos en affichage tête haute. L’écran multimédia de 12,3 pouces est, quant à lui, complété de commandes à retour haptique sur la colonne centrale. Côté tech, on remarque l’Apple CarPlay désormais connectable sans fil avec une simple connexion Bluetooth. En un mot, c’est beau, c’est soigné et l’usage au quotidien est bien pensé. 4 portes, 4 places, du style et de la puissance… Qui dit mieux ?
Attaquons-nous maintenant au véritable travail opéré par le restylage de cette seconde génération : la motorisation ! Thermique ou hybride ? La tradition ou la technologie ? Ange ou démon ? A vous de choisir ! Pour nous faire notre idée, nous avons pris le volant des Panamera GTS et Turbo S E-Hybrid. Deux sœurs jumelles aux personnalités bien distinctes.
Le bonheur traditionnel d’une Porsche thermique !
Pour la version 100% atmosphérique, nous avons pris le volant de la Porsche Panamera GTS. Forte d’un V8 bi-turbo de 480 ch, elle gagne 20 ch par rapport à la précédente génération. Par ailleurs avec 0,2 sec de gagner, le 0 à 100 km/h de la version GTS passe à 3,9 sec et atteint la barre symbolique des 300 km/h. Pour ceux qui en doutaient encore, malgré ses 4 places et son image familiale, la Panamera porte bel et bien l’ADN sportive de Porsche.
A la conduite, sans surprise, c’est un bonheur. On retrouve le mordant du train avant, une direction ferme et précise et un centre de gravité bas qui plaque la voiture au sol et évite toute sensation de roulis. En mode Normal, Sport ou Sport Plus, la boite de vitesse PDK à 8 rapports est réactive et le couple de max de 620 Nm offre un dynamisme divin pour tous ceux qui aiment encore s’amuser au volant d’une voiture faite pour attaquer les routes. Si la mobilité douce est de plus en plus convaincante, le charme du thermique reste encore irremplaçable.
La toute-puissance de la Turbo S E-Hybrid !
La grande berline de luxe est devenue plug-in hybride en 2013 avec la naissance de sa seconde génération. C’est le mariage de la puissance et des consommations contenues (2,7 litres en ville). Incroyable mais vrai, elle échappe au douloureux malus qui augmente le prix de la Panamera GTS de 30.000 € en 2021 (et bien plus dans les années à venir). Une petite révolution pour les amateurs de sportives ! Il ne s’agit pas vraiment d’une volonté écologique mais plutôt économique. Si l’on pense bien à la recharger au quotidien, cette Panamera hybride offre l’autonomie et la sportivité d’une thermique tout en affichant la consommation dérisoire d’une électrique.
Avec 700 ch sous le capot la Panamera Turbo S E-Hybrid est tout aussi sportive que sa jumelle, la GTS. La différence ici, c’est le mariage d’un V8 bi-turbo de 571 ch à un bloc électrique de 136 ch (100 KWh). Et là , ça décoiffe ! On garde une sportivité hors pair maitrisée par 4 roues motrices et directrices, un couple instantané et toujours cette direction précise et ce train avant incisif ! Seulement avec l’hybridation vient le poids des batteries qui est bien là . On le sent sans en pâtir. La puissance des deux moteurs cumulés et le couple de l’électrique permettent de faire oublier les 200 kg supplémentaires de la batterie. La vraie différence entre la thermique et l’hybride n’est finalement pas tant le dynamisme que la répartition des poids. C’est un parti pris entre deux bêtes de concours offrant deux philosophies bien spécifiques.
Par ailleurs, la Panamera Turbo S E-Hybrid compte un argument de plus que la version thermique : son autonomie en 100% électrique. Parfait pour les automobilistes urbains. Avec 56 km d’autonomie et la possibilité d’atteindre les 140 km/h en full électrique. Si vous pensez à recharger régulièrement votre Panamera, vous pourrez rouler en ville sans émettre le moindre g de CO2. Belle perf, quand on pense que l’on est en Porsche !
Tarifs et concurrence de la Porsche Panamera
Panamera GTS :
La Porsche Panamera affiche un prix d’entrée de gamme de 95.597 €. Il faudra grimper à 142.756 € pour notre version d’essai de la GTS. Sur le segment des berlines sportives premium, on trouve quelques concurrentes à la Panamera intéressante :
- – Mercedes AMG GT : à partir de 107.801 €
- – BMW M5 : à partir de 96.400 €
- – Audi RS7 : à partir de 140.250 €
- – Maserati Ghibli : à partir de77.150 €
Panamera Turbo S E-Hybrid :
Il faut compter sur la somme rondelette de 193.037 € pour s’offrir la Panamera Turbo S E-Hybrid entrée de gamme. C’est cher, mais on gagne 20 ch avec un prix augmenté de seulement 1€ par rapport à la précédente génération (2017). Pour notre version d’essai très équipée, la note est plus salée : 216.719 €.
Si l’on cherche une grande routière puissante et hybride, il n’y a pas vraiment de rivales au rendez-vous. Seules les Peugeot 508 PSE et Maserati Ghibli (74.700 €) peuvent tenir la comparaison. Elles restent cependant beaucoup moins puissantes que la Panamera Turbo S E-Hybrid. La Peugeot cache 360 ch et la Maserati 330 ch contre 700 ch pour la Panamera.
Dimensions de la Porsche Panamera
Porsche Panamera GTS | Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid | |
Nombre de places | 4 places | 4 places |
Longueur | 5,053 m | 5,049 m |
Largeur (hors rétros) | 1.937 m | 1,937 m |
Hauteur | 1,417 m | 1,427 m |
Empattement | 2,950 m | 2.950 m |
Poids à vide | 22.095 kg | 2.425 kg |
Volume de coffre | 495 Ã 1.334 litres | 403 Ã 1.242 litres |
Réservoir | 90 l | 80 l |
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Caractéristiques techniques de la Porsche Panamera
GTS | Turbo S E-Hybrid | |
Moteur thermique (essence) | V8 bi-turbo – 480 ch | V8 bi-turbo – 571 ch |
Moteur électrique |  —————————— | 136 ch (100 kWh) |
Puissance cumulée |  —————————— | 700 ch (Nm de couple) |
Couple | 620 Nm | 870 Nm |
Batterie | 17,9 kWh | |
Vitesse maxi | 300 km/h | 315 km/h |
Vitesse maximum en électrique | —————————— | 140 km/h |
0 Ã 100 km/h | 3,9 sec | 3,2 sec |
0 Ã 200 km/h | 15,1 sec | 10,9 sec |
Emissions C02Â (WLTP) | 296 -275 g C02 / km | 61 g C02 / km Pas de malus |
Consommation mixte (WLTP) | 12,7 l / 100 km | 2,7 l / 100 km |
Autonomie électrique |  —————————– | 56 km |
Prix | 142.756 € + malus max de 30.000 € (en 2021) | 193.037 € et aucun malus |
Votre essai montre toute la puissance du concept hybride rechargeable qui propose le meilleur des deux mondes !
C’est _à mon avis_ encore compliqué pour un Taycan full-elec à cause des contraintes de recharge, mais quel bonheur que l’hybride rechargeable !