C’est une première dans l’histoire de la conquête de l’espace. Le lancement hier des 4 astronautes Thomas Pesquet, Robert Shane Kimbrough (US), Megan McArthur (US) et Akihiko Hoshide (Japon) était effectué par une entreprise privée. Une entreprise bien connue des amateurs d’automobile puisqu’il s’agit de Space X fondée par Elon Musk… à l’instar de Tesla ! La firme américaine a profité de l’occasion les codes d’un lancement spatial.
Vendredi 23 avril 2021, le Français Thomas Pesquet était lancé dans l’espace à bord de la cabine Crew Dragon. Pour mémoire, l’astraonaute française avait déjà pris par à une mission en 2016 à bord de la fusée Soyouz MS-03. Le lancement avait été effectué depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) dans le cadre de la mission Poxima. Il était alors resté 6 mois – du 17 novembre 2016 au 2 juin 2017 – dans la Station Spatiale Internationale (ISS) avec ses comparses Peggy Whiston (US) et Oleg Novitski (Union Soviétique).
Pour cette seconde mission baptisée Alpha, la firme Space X d’Elon Musk devient la première entreprise privée à lancer des hommes dans l’espace. Ainsi, pour marquer le coup et capitaliser au maximum sur la visibilité offerte par un tel événement, la société a très nettement retravaillé les codes de communication et l’image d’un lancement spatial pour les moderniser. Ainsi entre les vols de 2016 et 2021 de Thomas Pesquet, les différences sont de taille. On note pour commencer les combinaisons blanches et grises beaucoup plus légères, sobres et saillantes des 4 spationautes. Car oui, la sobriété est le dénominateur commun des différentes sociétés de l’entrepreneur Elon Musk. Il n’y a qu’à regarder le tableau de bord incroyablement épuré de la Tesla Model 3. Il en est de même pour le design des combinaisons.
Tesla mène l’équipage au pas de tir
Les passionnés automobile auront également noté la présence de Tesla Model X dans le dos des astronautes en combinaison au moment où ces derniers saluaient une dernière fois leur proches et les techniciens présents sur place. C’est ensuite au bord de ces SUV électriques qui sont partis vers le pas de tir du Centre spatial Kennedy, près de Cap Canaveral en Floride. C’est de là que le véhicule spatial Crew Dragon a été lancé par la fusée Falcon 9, hier, 23 avril 2021, à 11h49 (heure française). Une image bien plus moderne que le bus que Thomas Pesquet avait pris pour se rendre à la fusée Soyouz lors de sa précédente mission.
D’une manière moins directe, Tesla s’invite également dans la différence de design des cabines des fusées Soyouz MS-03 et Space X Falcon 9. Souvenez en 2016, de Thomas Pesquet et ses acolytes actionnaient de nombreux interrupteurs à l’aide d’une fine tige. Cette fois-ci, on retrouve l’ambiance épurée et spacieuse des Tesla. Pas un seul bouton à l’horizon. Seuls des écrans tactiles sont invités à bord. Depuis la terre, ce second voyage nous a semblé bien plus confortable que celui de Soyouz où les spationautes paraissaient plus à l’étroit. Mais maintenant, nous avons les yeux tournés vers l’ISS où Thomas Pesquet passera les 6 prochains mois…