La mécanique automobile est une nébuleuse pouvant causer des crises de panique à celles et ceux qui n’entendent pas grand-chose au fonctionnement d’une voiture. Il est pourtant essentiel de l’entretenir correctement. C’est dans cet optique que nous allons passer en revue l’importance d’un filtre à huile, son entretien et tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Commençons par le commencement : à quoi sert un filtre à huile ? Comme son nom l’indique, il filtre les impuretés pouvant s’accumuler dans l’huile moteur. Une fonction d’autant plus importante, que l’une des utilités de cette huile est de récupérer toutes les saletés et autres poussières qui se baladent dans le moteur. C’est un véritable nettoyant qui sert en même temps à lubrifier les composants mobiles du moteur. Il est donc essentiel que l’huile moteur reste propre pour leur permettre de s’actionner sans générer trop de frottements. C’est là qu’entre en jeu le filtre à huile !
Il est petit et peut prendre la forme d’un bloc ou d’une cartouche en papier poreux. Il s’agit d’un consommable qu’il faut vérifier régulièrement et changer en fonction de son état d’usure. C’est en grande partie grâce à cette pièce qu’un moteur fonctionne correctement. En empêchant son encrassement, il augmente la durée de vie du moteur. Il vaut donc mieux vaut en prendre soin.
Comment ça marche ?
L’huile circule dans le moteur grâce à une pompe qui va la propulser dans les différents organes du bloc. Il s’agit d’un circuit fermer qui s’encrasse donc à chaque passage dans le moteur. Concrètement la pompe aspire l’huile sale au fond du carter puis l’envoie dans le filtre à huile avant qu’elle aille lubrifier et nettoyer le bloc moteur. Ensuite, elle retourne dans le carter et la boucle se répète jusqu’à ce que l’heure de la vidange ait sonné.
Le filtre à huile est donc très sollicité. C’est là qu’il faut choisir le bon produit. Tous les filtres à huile sont fabriqués à partir de papier poreux plié en forme d’accordéon sur plusieurs couches. Il dispose ainsi d’une surface du filtrage importante. Prenez en soin car, bonne nouvelle, si vous êtes soigneux et si vous veillez au bon état de votre filtre à huile, vous ferez de réelles économies sur votre consommation de carburant !
Quel filtre à huile choisir pour votre voiture ?
La question qui vaut de l’or : quel filtre à huile choisir ?  Vous devez évidemment opter pour un modèle compatible avec votre voiture et sa motorisation. En renseignant ces données sur les sites de pièces détachées, vous trouverez tout de suite les différents choix qui s’offrent à vous. Par exemple, un filtre à huile automobile PURFLUX est peu couteux mais d’excellente qualité. Il est parfait pour de nombreuses Peugeot et Volvo.
Prêtez également une attention particulière au nombre de microns. Plus le filtre en compte, plus ce dernier est filtrant. L’indication n’est pas mise en évidence sur l’emballage mais n’hésitez pas à jeter un œil sur le descriptif du produit pour vous assurer le meilleur filtrage de l’huile possible. Une donnée d’autant plus importante si vous conduisez une sportive encore plus exigeante avec ses hautes montées en température. Et évidemment, prenez un filtre compatible avec votre voiture.
Pour info, un filtre à huile coûte entre 5 et 20 €. Le coût de la main-d’œuvre est généralement la partie la plus onéreuse de l’opération !
Quand changer le filtre à huile ?
Pour savoir quand changer son filtre à huile, il suffit de consulter le carnet d’entretien du véhicule. Mais globalement, il est obligatoire de le changer lors de chaque vidange et tous les 10.000 km pour un moteur essence et tous les 15.000 km pour un moteur diesel. Pour ceux qui ont des velléités de le changer seuls, sachez que le filtre à huile n’est pas toujours installé au même endroit dans une voiture. Il est parfois très accessible et parfois beaucoup moins. En clair, à moins d’avoir des talents de mécaniciens, il vaut mieux faire changer son filtre par un professionnel. Si vous avez les compétences nécessaires, assurez-vous de savoir exactement ce que vous faites et d’avoir les outils nécessaires.
De même que, comme on vous le disait précédemment, il existe deux types de filtres à huile. Le premier, le plus courant, est un bloc complet vissé sur le moteur. Il se compose d’un élément métallique dans lequel on retrouve la cartouche filtrante. Le second est une cartouche positionnée dans un boitier métallique appelée la cloche. Le remplacement se fait ainsi facilement, sans toucher à autre qu’à la cartouche elle-même. Le travail n’est donc pas le même selon le filtre dont dispose votre voiture.
Attention, les trajets urbains et les conditions climatiques extrêmes entraînent une usure plus rapide du filtre à huile. Soyez vigilants à cela !