Si la Mercedes Classe C a gagné le surnom de « mini Classe S », c’est que l’allemande a des arguments à faire valoir ! Micro-hybridation, habitabilité, sobriété… la 5ème génération de la berline a-t-elle vraiment mérité la comparaison avec la grande S ? Nous avons vérifié cela en testant les atouts de cette référence du segment sur les routes landaises...
A l’heure où les SUV tentent d’être le plus compact possible, la nouvelle Mercedes Classe C s’allonge. Elle gagne 6,5 cm par rapport à la génération précédente. Quelques centimètres qui permettent d’offrir un accueil exemplaire aux passagers à bord de la berline. Par ailleurs, elle reste toujours aussi belle, élancée et raffinée. La Classe C a de l’allure et gagne en modernité, sobriété et sportivité grâce à toute une petite série de nouveaux détails tels qu’une nouvelle grille de calandre intégrant des lamelles argent et des inserts chromés, une signature lumineuse récupérée de la dernière Classe S et des lignes nettement plus épurées que sur la génération précédente. La face arrière accueille des feux plus étirés et divisés pour la première fois en deux parties.
A l’intérieur, la nouvelle Classe C s’inspire, là encore, assez nettement de la Mercedes Classe S. On retrouve notamment la grande console centrale terminée avec fluidité par un énorme écran tactile verticale de 11,9 pouces. Le conducteur bénéficie, lui, d’un écran d’instrumentation de 12,3 pouces. L’ensemble est extrêmement sobre et très moderne. Le nouveau volant sport disponible sur la finition AMG Line de notre modèle d’essai y contribue assez largement. Même coup de cÅ“ur pour la vision tête haute à réalité augmentée, le « mode assistance » qui représente le trafic en temps réel sur l’écran d’instrumentation, ou encore le lecteur d’empreinte digitale proposés par la seconde génération MBUX. Toutes ces technologies illustrent assez bien le saut dans le futur opéré par la Classe C.
Classe C comme Confort
Si l’on compare la Classe C à une mini Classe S, c’est que les points communs dépassent l’esthétisme ou la technologie. Le confort est également un des maitre-mot de notre allemande. Sur route, elle est étonnamment silencieuse pour une diesel. Côté suspensions, rien à dire non plus, la berline gomme assez efficacement les aspérités de la route et pour couronner le tout, son gabarit n’entrave en rien sa belle agilité.
Mais à bord, il n’y a pas que le conducteur. Les passagers aussi méritent un peu d’attention. C’est le cas ici. Les places arrières bénéficient d’une excellente habitabilité. Point d’autant plus notable que la berline a perdu 1cm en hauteur, alors même que le second rang gagne 1 cm de garde au toit ! En gagnant 25mm d’empattement supplémentaires, la nouvelle Mercedes Classe C fait gagner encore 21 mm d’espace aux jambes aux passagers arrière. Par ailleurs, le soin porté au second rang se confirme avec une banquette très confortable, une climatisation dédiée ou encore un accoudoir central accueillant 2 portes-gobelets. Il faudra juste éviter la place arrière centrale qui souffre d’un dossier dur et d’un tunnel de transmission dans les pieds pour le moins encombrant !
Tarif et concurrence
Avec sa configuration de base, la Mercedes Classe C affiche un prix d’entrée de gamme à 49.550 €. Dans notre version d’essai 220 diesel AMG Line dotée des pack Sport Black (99,99 €) et Premium (3.750 €), la berline affiche un prix gonflé à 64.800 €.
Si la Mercedes Classe C vous fait de l’œil, sachez qu’elle est disponible en silhouette berline ou break pour 1.500 € de plus. Elle vous propose 3 niveaux de finition : Avantgarde Line, AMG Line et Business Line.
Concurrence chez les berlines premium :
- Audi A4 : à partir de 34.880 €
- BMW Série 3 : à partir de 39.000 €
- Alfa Romeo Giulia : à partir de 43.500 €
- Jaguar XE : à partir de 45.920 €
- .
Dimensions de la Mercedes Classe C berline
MERCEDES CLASSE C berline | |
Nombre de places | 5 |
Longueur | 4,751 m |
Largeur (hors rétroviseurs) | 1,820 m |
Hauteur | 1,437 m |
Empattement | 2,865 m |
Poids à vide | 1.755 kg |
Volume de coffre avant/ arrière | 455 l |
Tarif de base | 49.550 € |
Tarif de base berline 220d AMG Line | 52.500 € |
.
Performances de la berline 220 d AMG Line
Côté motorisation, elles sont toutes électrifiées par le biais d’une micro-hybridation de 48V offrant un « Boost » de 20 ch supplémentaire à basse vitesse. Cette dernière vient en support d’un :
- – Bloc essence « C 200 » ou « C200 4Matic » de 1,5 litre et 204 ch/300 Nm.
- – Bloc diesel « C 220 d » de 2,0 litres 200 ch/ 440 Nm et « C 300 d » de 265 ch/ 550 Nm.
- – Plus tard des versions essence « C 180 » de 170 ch et « C 300 » de 258 ch (seules les versions C200 4Matic et C300 pourront disposer de la transmission intégrale).
- .
Toutes les versions disposent de la boîte 9G-Tronic automatique. Notez par ailleurs, l’arrivée des roues arrières directrices.
MERCEDES CLASSE C | |
Puissance | 147 kW (200 ch) + 15 kW (20 ch) |
Transmission | Propulsion |
Boite de vitesse | Automatique 9G-TRONIC |
Couple | 440 Nm |
Vitesse max | 245 km/h |
0 Ã 100 km/h | 7,3 sec |
Consommation mixte | 5,3 l / 100km |
Consommation extra-urbaine | 5,5 l / 100km |
Consommation en cycle urbain | 7 l / 100km |
Consommation min. – max. | 4,9 – 5,6 L / 100km |
Mission de CO2 | 139 g /km |
.