S’il y avait un Grand Prix de Formule 1 à suivre cette année, c’était celui d’Abu Dhabi ! Les deux prétendants au titre de Champion du monde, Lewis Hamilton et Max Verstappen, ont pris le départ avec le même nombre de points et la même rage de vaincre. Un duel explosif qui nous a tenu en haleine toute l’année 2021 et nous a offert hier un spectacle grandiose jusqu’à la dernière minute de ce Championnat. Le sacre de Max Verstappen sur le fil est à l’image de la bagarre qui les a animés durant cette saison 2021. Vivement 2022 pour la revanche !
D’un côté, il y avait le Britannique, Lewis Hamilton, qui courrait après un nouveau record : un 8ème titre de Champion du monde de F1 ! Avec ses 7 titres en poche, il est déjà le pilote le plus titré aux côtés de Michael Schumacher. Mais ce titre, on préfère le détenir seul ! Et durant toute la course d’hier, Lewis a cru atteindre le Graal. Mais la pugnacité de l’écurie Red Bull aura eu raison de lui sur le dernier tour du GP d’Abu Dhabi. Rétrospectivement, Mercedes AMG F1 a certainement payé son manque d’audace sur certains choix stratégiques. Une prudence très opposée au culot de RedBull !
 Hamilton a d’ailleurs exprimé à son team, par le biais de la radio, ses doutes quant à la décision de ne pas profiter d’une safety car pour chausser de nouvelles gommes. L’histoire lui aura malheureusement donné raison. Ce sont ces pneus usés qui lui couteront effectivement son titre. Il devra donc se contenter pour le moment de sa collection de records : nombre de pole positions, de podiums, nombre de courses terminées dans les points, nombre de points marqués en une saison, nombre de points en carrière, nombre de tours en tête et enfin nombre de victoires !
Max Verstappen n’a laissé passer aucune opportunité
De l’autre côté, il y a Max Verstappen. Un profile très différent du champion britannique. Il nous ferait presque penser à Michael Schumacher. Le jeune pilote néerlandais n’a peur de rien. Il a fait preuve depuis le début du championnat d’une conduite agressive, opportuniste et incroyablement culotée. Alors, évidemment, quand hier il court pour aller chercher son premier titre de champion du monde, rien ne l’arrête, pas même le départ de folie de Lewis Hamilton.
Durant toute la course, l’équipe Red Bull n’a cessé de réadapter sa stratégie, pour récupérer son retard et saisir la moindre opportunité. Ils osent tout et prennent des risques qui s’avèrent payant sur le finish alors que plus personne n’y croyait ! Chapeau bas à Verstappen et son team qui remportent cette victoire grâce à un travail collectif grandiose durant toute l’année. Bravo également à Mercedes AMG Petronas F1 qui remporte pour la 8ème fois consécutive le championnat des constructeurs.
Une course épique
Si toute la course n’a fait que tenir en haleine les spectateurs. Si le rythme cardiaque de chaque amateur de F1 a explosé, il est une déception : celle d’une victoire jouée sous safety car. Au départ de la course, l’avantage était à Verstappen qui avait remporté la pole position la veille et qui détenait, de surcroit, une victoire de plus que son adversaire Lewis Hamilton en 2021. Mais le départ explosif du Britannique a laissé tout le monde sur place, Verstappen y compris. La course est loin d’être jouée. Le Néerlandais ne se laisse pas faire et tente de récupérer sa place dans la foulée. Le dépassement pousse Hamilton à sortir de la piste. Ce dernier coupe alors le circuit et reprend la tête. Première controverse. Le tenant du titre n’aurait-il pu pas rentrer plus tôt sur le circuit ? Peut-être, mais la direction de la course y voit un fait de course. Que le spectacle continue !
La course est incroyable. Red Bull tente tout pour éloigner Hamilton de la victoire. L’écurie sacrifie même Perez en lui laissant ses vieilles gommes. Il doit ralentir le Britannique à sa sortie de stand. Un travail d’orfèvre qui met en exergue le sang-froid du pilote mexicain ! Ça c’est du travail d’équipe ! Max remonte de quelques précieuses secondes sur son rival. Le spectacle est magique tout le long de la course. Quelle tension !
Une victoire qui fait grincer des dents
Puis, Latifi va à la faute. Sa monoplace se retrouve sur le tracé, c’est alors le drapeau jaune. Nous sommes à 5 tours de la fin. Tout semblait joué. Hamilton était loin devant et rien ne semblait plus pouvoir l’arrêter… jusqu’à l’arrivée de cette safety car. Les écarts entre les pilotes disparaissent et Verstappen s’offre deux free stop. Mercedes décide de laisser Hamilton en piste. Le team allemand parie sur une arrivée sous safety car ou a minima un dernier tour de course.
Le seul scénario que l’on n’attendait pas était une reprise de course après avoir laissé partir toutes les voitures retardataires qui séparaient Verstappen et Hamilton. Plus rien ne peut ralentir le Néerlandais et ses nouvelles gommes. Une étonnante décision de la direction de la course : le départ lancé se fait sur le dernier tour de piste avec Max dans les roues usagées du Britannique. L’histoire est alors jouée. Hamilton n’a aucune chance et se fait croquer sans ménagement par le nouveau champion du monde.
Mercedes a fait appel de cette décision mais sans surprise l’appel a été rejeté. Restons donc sur ce championnat incroyable. Félicitations aux deux champions et merci pour le show !
Résultats du GP d’Abu Dhabi
Si le duel des champions, nous a un peu fait oublier ce qui se passait derrière, on notera tout de même la belle performance d’Alpha Tauri qui fait une superbe course : Tsunoda et Gasly se classent respectivement en 4ème et 5ème position. Sainz avec sa troisième place, nous rappelle également qu’il faudra compter sur lui pour le championnat de F1 2022. Â
En revanche, grosse déception pour Raikkonen et Giovinazzi qui terminent leur dernière course en F1 sur un abandon.
- Verstappen M. (Red Bull)
- Hamilton L. (Mercedes)
- Sainz C. Jr. (Ferrari)
- Tsunoda Y. (AlphaTauri)
- Gasly P. (AlphaTauri)
- Bottas V.(Mercedes)
- Norris L. (McLaren)
- Alonso F. (Alpine)
- Ocon E. (Alpine)
- Leclerc C. (Ferrari)
- Vettel S. (Aston Martin)
- Ricciardo D. (McLaren
- Stroll L. (Aston Martin)
- Schumacher M. (Haas)
- Perez S. (Red Bull) – abandon
- Latifi N. (Williams) – abandon
- Giovinazzi A. (Alfa Romeo) – abandon
- Russell G. (Williams) – abandon
- Raikkonen K. (Alfa Romeo) -abandon
- Mazepin N. (Haas) – absent car testé positif au Covid