Première voiture 100% électrique du jeune constructeur espagnol, la Cupra Born se veut à la fois sportive et vertueuse. Elle partage la plateforme MEB de la Volkswagen ID.3, mais promet un comportement plus dynamique que sa cousine. Effet d’annonce ou réalité avérée, nous avons testé la compacte électrique sur les routes d’Aix-en-Provence pour trouver notre réponse à cette question…
La Cupra Born, dernière-née de la marque du groupe Volkswagen, marque encore un peu plus la personnalité du constructeur espagnol. Bien que conçue sur la même plateforme que l’ID.3, elle affirme une personnalité forte dans son design. On retrouve les grands marqueurs stylistiques de la marque comme les nombreux détails cuivrés sur la calandre encadrée d’entrées d’air massives, mais aussi sur les jantes, le hayon ou encore le logo apposé sur le capot plongeant. Par ailleurs, les bas de caisses et pare-chocs spécifiques ou encore les montants arrière texturés. En clair, le design de la Cupra Born réussi le doux équilibre entre agressivité et finesse avec notamment les optiques effilés et prolongés par un fin bandeau noir accueillant l’inscription « Cupra ». Très belle face arrière avec de magnifiques lignes tirées au couteau.
Installé à bord, on remarque la même application à donner au design quelques petites touches de sportivité. On retrouve notamment les inserts cuivrés chers à la marque et des sièges baquets en tissu recyclé. Les matériaux sont plutôt flatteurs avec quelques touches de suédine et l’ambiance générale est agréable et spacieuse notamment aux places arrière. Pour ce qui est de sa parentalité avec le groupe Volkswagen, on note le système d’info-divertissement de Seat qui profite du grand écran tactile de 12,3 pouces.
Manque de « fun » sur la route
Si la Cupra Born passe haut la main l’épreuve du design, c’est sur la route que nous l’attendons particulièrement. L’ADN même de la marque est la sportivité, or on reproche souvent aux voitures électriques de ne pas être assez joueuses et de pâtir du poids de leurs batteries. Dans le cas de la Cupra Born c’est un moteur de 204 ch qui doit déplacer les 1 .736 kg de la compacte ! On retrouve l’accélération linéaire et le couple disponible instantanément spécifiques à ce type de motorisation. C’est bien, mais ce n’est pas ce que l’on appelle « fun ». Certes, il s’agit d’une propulsion, elle est très efficace avec une direction précise et un centre de gravité bas. La prise en main est simple et on peut la pousser en sachant que vos erreurs de pilotage sont rapidement corrigées. Bref, elle autorise la conduite dynamique attendue.
En revanche, la Cupra Born manque du petit grain de folie que l’on attend chez la marque. L’amortissement est très ferme et n’est pas toujours très confortable sur les routes accidentées. Quant à l’ESP, il est un peu sévère et nous empêche de jouer avec la compacte. Les modes de conduite disponibles (“Range”, “Comfort”, “Individual” et « Performance ») permettent, eux, d’optimiser aux choix les performances dynamiques ou écologiques.
Consommation
Venons en au nerf de la guerre pour les électriques : la consommation et l’autonomie ! A l’issue de notre essai nous avons relevé une consommation d’un peu moins de 21 kWh sur les routes sinueuses et vallonnées des alentours d’Aix-en-Provence. Cette consommation rabaisse donc l’autonomie annoncée de 424 km à environ 270 km réels. Evidemment en ville, à vitesse plus réduite, notre consommation est descendue en dessous de 15 kWh et permet ainsi une autonomie réelle de plus de 380 km.
Tarif et concurrence
Ainsi pour 40.250 €, hors bonus, notre version d’essai, la Born V s’affiche avec le moteur de 204 ch (150kW). Une autre version, la Born, accueille 150 ch (110 kW) pour une batterie de 45kWh. En mars 2022, une troisième version devrait arriver sur le marché. Plus puissante, la Born VZ et ses 230 ch (170 kWh) est très attendue. Cette dernière promet un caractère beaucoup plus fun avec un ESP totalement déconnectable.
Côté équipement, Cupra propose dès l’entrée de gamme une version plutôt généreuse : le régulateur adaptatif, la caméra de recul, le chargeur à induction, le système CarPlay sans fil, l’accès et démarrage mains libres, la clim auto bi-zone, le grand écran tactile 12 ou encore les très appréciables sièges baquets !
Concurrence chez les compactes électriques :
- Nissan Leaf : à partir de 26.900 €
- Renault Megane E-Tech : à partir de 35.200 €
- Kia e-Niro : à partir de 37.100 €
- Skoda Enyaq IV : à partir de 37.930 €
- Volkswagen ID.3 : à partir de 39.300 €
- BMW i3 : à partir de 39.950 €
- Hynudai Ioniq V : à partir de 43.600 €
- Tesla Model 3 : à partir de 43.800 €
- Mercedes EQA : à partir de 49.900 €
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Caractéristiques techniques de la Cupra Born
CUPRA BORN | ||
Nombre de places | 5 | |
Longueur | 4,322 m | |
Largeur (hors rétros) | 1,809 m | |
Hauteur | 1,540 m | |
Empattement | 2,77 m | |
Poids à vide | 1.736 kg | |
Volume de coffre | 385 l | |
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Performances de la Cupra Born
CUPRA BORN | |
Motorisation | 150 kW (204 ch) |
Couple max | Nm |
Capacité batterie | 58 kWh |
Transmission | Propulsion |
Autonomie (WLTP) | 424 km |
Vitesse max | 160 km/h |
0 à 100 km/h | 7,3 s |
Temps de recharge (borne 170 kW) | 7 min |
Temps de recharge (prise domestique) | 32 heures |
Tarif de base (hors bonus) | 35.000 € (version Born) |
Tarif de base du modèle essayé (hors bonus) | 45.250 € (version Born V) |
Tarif modèle essayé (hors bonus) | 43.620 € (version Born V) |
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