Cette dernière semaine, Nikita Mazepin est passé par de véritables montagnes russes avant d’être fixé sur son avenir en Formule 1 ! D’abord menacé d’être interdit de compétition par la FIA en réaction à la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie, la fédération a finalement tranché pour une participation sous drapeau neutre des pilotes Russes et Biélorusses. Un soulagement de courte durée puisque Haas F1 Team a décidé de se séparer de son pilote Russe et de son principal sponsor, Uralkali…
Alors que la saison 2022 du championnat du monde de Formule 1 débute dans 15 jours avec le Grand Prix de Bahreïn, Haas F1 Team a annoncé aujourd’hui, samedi 5 mars, annuler le contrat de Nikita Mazepin. Il devait courir sa seconde saison en Formule 1. S’il pensait être passé à travers les mailles du filet, la désillusion ne doit en être que plus violente. D’autant qu’il avait participé aux tests de pré-saison à Barcelone il y a quelques jours à peine. Mais face à la gravité de la situation en Ukraine, et malgré la décision de la FIA de faire courir le jeune pilote sous drapeau neutre, l’écurie a préféré mettre un terme a toute relation contractuelle avec son pilote et son sponsor. Et oui, dans le contexte actuel, Mazepin a deux défauts : sa nationalité et son père !
L’oligarque russe, et père du pilote, Dimitri Mazepin, s’avère est un proche de Vladimir Poutine. Une relation que Haas F1 Team aurait peut-être pu ignorer si ce dernier n’était pas le principal sponsor de l’écurie américaine par le biais de son entreprise, Uralkali. La fin de ce partenariat était donc inévitable au vu de la crise sécuritaire en Ukraine. Or l’annulation de ce sponsoring a entrainé la séparation inéluctable de Haas et de son pilote qui ne devait son volant qu’au partenaire qu’il apportait avec lui. C’est le principe du « pilote payant ».
« Haas F1 Team a choisi de mettre fin, avec effet immédiat, au partenariat titre d’Uralkali, et au contrat du pilote Nikita Mazepin. Comme le reste de la communauté de la Formule 1, l’équipe est choquée et attristée par l’invasion de l’Ukraine et espère une fin rapide et en douceur à ce conflit »,
Déclaration de Haas F1 TEam
Nikita Mazepin remplacé par Pietro Fittipaldi ou Antonio Giovinazzi ?
Le jeune pilote russe de 22 ans n’a participé qu’à la saison 2021 de Formule 1. Malheureusement, il n’aura pas eu le temps de briller dans la discipline reine du sport auto. Il termine 21ème et dernier du classement des pilotes (Robert Kubica qui n’a couru qu’une course avec Alfa Romeo fini 20ème). Il bat également le record de courses non terminées durant la saison et comptabilise 5 abandons. Une deuxième saison lui aurait peut-être permis de passer au-dessus de son statut de « pilote payant », mais ses erreurs en piste et son absence de résultat ne l’auront pas sauvé !
« Chers fans et followers, je suis très déçu d’apprendre que mon contrat en F1 a été rompu. Bien que je comprenne les difficultés, la décision de la FIA et ma volonté constante d’accepter les conditions proposées pour continuer ont été complètement ignorées et aucun processus n’a été suivi dans cette démarche unilatérale. […] Pour ceux qui ont essayé de comprendre, mes remerciements éternels. J’ai beaucoup apprécié ces moments passés en F1 et j’espère sincèrement que nous pourrons tous nous retrouver dans des temps meilleurs. J’en dirai plus dans les prochains jours. »
a réagit rapidement Nikita Mazepin
A deux semaines du début du championnat, l’urgence est donc au remplacement de Mazepin. A court terme, Pietro Fittipaldi devrait reprendre le baquet. Jusque là troisième pilote de l’écurie américaine, il avait déjà couru deux courses en 2020 en remplacement de Romain Grosjean après son terrible accident à Bahreïn. Cependant, des rumeurs courent à propos d’Antonio Giovinazzi qui se retrouve sans volant après deux saisons (2019 et 2021) au côté d’Alfa Romeo. La réponse ne devrait pas se faire trop attendre…