Si l’on pense que la Guerre en Ukraine ne touche que la politique, la diplomatie et l’économie, on se trompe lourdement ! Les répercussions touchent tous les domaines, y compris celui de l’automobile. Après le sport auto, l’industrie automobile et le prix de l’essence, c’est maintenant au tour de Google Maps de se retrouver impliquer dans la lutte contre la désinformation en Russie, mais également la localisation des armées et des exilés.
L’entreprise américaine préfère rester prudente et prendre les mesures nécessaires pour ne pas se retrouver trop impliquée dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine. De ce fait, les détournements par les pro-Russes comme les pro-Ukrainiens, ont poussé Google Maps a bloqué certaines fonctions dans les deux pays.
En effet, on a pu observer que des utilisateurs Ukrainiens se servaient du service pour faire passer des messages ou des photos de l’autre côté de la frontière afin d’informer de la situation réelle en Ukraine. Autre suspicion sérieuse, la possible localisation des troupes par le biais du trafic mis à jour en direct sur Google Maps. C’est donc à la fois pour protéger les troupes Ukrainiennes, mais également pour rester aussi neutre que possible dans ce conflit que la firme de Mountain View a décidé de geler son service de cartographie et bloquer la publication des nouvelles informations sur les cartes russes et ukrainiennes.
Qui aurait pu imaginer que Google Maps puisse jouer un rôle d’informateur dans la guerre en Ukraine ? C’est pourtant ce qui semble se passer et motive les changements opérés par la firme dans la zone du conflit. Ainsi afin d’éviter de se retrouver entre les tirs, les utilisateurs ne peuvent donc désormais plus, ni publier de nouvelles informations sur les cartes ukrainienne et russe, ni informer du trafic sur les routes des deux pays. Quant aux publications mises en ligne depuis le début de l’invasion, elles ont toutes été effacées (nouveaux lieux, commentaires, photos et vidéos).
« Face à une augmentation récente des contributions sur la guerre en Ukraine sur Google Maps, nous avons mis en place des protections additionnelles pour surveiller et bannir les contenus qui enfreignent nos règles ».
a expliqué une porte-parole de Google à l’AFP
Comment Google Maps peut-il être transformer en outil de renseignements ?
La première utilisation de Google Maps (mais aussi de TripAdvisor) dans le conflit, a été lancé par un compte Twitter se réclamant de la mouvance Anonymous. L’idée était de communiquer de l’Ukraine vers la Russie pour « faire passer l’information à la société civile russe à laquelle Poutine ment » et « expliquer ce qui se passe en Ukraine ». Ils ont utilisé pour cela les fiches de Googles Maps comme un canal de communication. Concrètement, sur les fiches de nombreux commerces et institutions russes, les utilisateurs de l’application ont pu voir apparaitre des messages n’ayant aucun lien avec le lieu en question. Ces messages, ou photos, dénonçaient les mensonges de Poutine concernant les dégâts causés par la guerre.
L’autre point qui inquiétait l’entreprise américaine, autant que certains partisans des deux pays, concerne le service de localisation lui-même. Les chars n’avançant pas très vite, ils peuvent provoquer des embouteillages repérables sur Google Maps. Les forces adverses peuvent ainsi identifier les emplacements des troupes ennemis soit par le biais de ces embouteillages, soit par des pro-Russes présents en Ukraine. Et en effet, plusieurs comptes Twitter ukrainiens ont lancé de forts soupçons à l’encontre d’agents russes qui auraient ajouté plusieurs localisations permettant aux forces armées de cibler certains de leurs bombardements en Ukraine. Bref, bien que la firme ne soit pas du tout certaine des faits, elle préfère prendre les mesures nécessaires pour s’éviter les ennuis…