Hier, mardi 8 mars, la Peugeot 308 remportait le trophée de « Women’s World Car of the Year 2022 » (WWCOTY). Quel plus beau cadeau pour célébrer la journée de la femme que de découvrir la voiture plébiscitée par les 56 journalistes automobiles féminines du monde entier qui composent le jury ?
Si la Kia EV6 a remporté le prix de « Car of the Year 2022 », c’est la Peugeot 308 qui a raflé le trophée du WWCOTY. La citadine française a su séduire les 56 journalistes auto féminines, issues de 40 pays différents, pour succéder au Land Rover Defender élue en 2021. La petite française a donc le vent en poupe ! Déjà élue « voiture compacte de l’année » dans le cadre du WWCOTY et citée parmi les finalistes de la « voiture européenne de l’année » (Car of the Year), la Peugeot 308 fait l’unanimité, notamment auprès des femmes.
Remporter ce prix est un véritable exploit ! Le fait qu’il s’agisse d’un prix mondial implique que les 65 voitures en lice soient capables de remporter les suffrages de marchés très différents tels que l’Asie, l’Amérique, l’Afrique, l’Océanie ou encore l’Europe. Là seulement, elles pourront prétendre aux 6 titres par catégorie, puis espérer gagner le titre ultime de WWCOTY. Les prétendantes doivent avoir été lancée au cours de l’année terminée et répondre aux mieux aux besoins des automobilistes. C’est ce qu’a su faire la Peugeot 308 pour cette 12e édition du concours ! Cocorico !
« Je suis très fière du prix WWCOTY décerné à la nouvelle Peugeot 308 et je félicite toute l’équipe Peugeot pour cette réussite. La nouvelle 308 a gagné grâce à toutes ses qualités, mais aussi parce que sa gamme couvre la plupart des usages, des millions d’utilisateurs potentiels, dans les pays représentés par les jurys du Women’s World Car of the Year. Quels que soient leurs besoins, leurs habitudes, leurs moyens et leurs aspirations, ils peuvent trouver dans la gamme 308 le véhicule qui leur convient : beau, efficace, fonctionnel et accessible. »
Linda Jackson, PDG de Peugeot
« La Peugeot 308 est une automobile qui offre à peu près tout ce que vous pourriez vouloir dans une voiture. Elle roule très bien. Il est difficile de croire qu’il n’y ait qu’un moteur de 1,2 litre sous le capot de la plupart des versions ».
Sandy Myhre, jury et journaliste de Nouvelle-Zélande
« Il ne s’agit pas d’une voiture de rêve coûteuse réservée à quelques chanceux, mais d’une voiture que la plupart des familles peuvent se permettre d’acheter. »
Malene Raith, jury et journaliste danoise
Les prix par catégorie
Le 14 février dernier, le jury du WWCOTY avait élue les 6 gagnantes par catégorie. Ainsi, La Peugeot 308 remportait le prix de « Urban car », le Kia Sportage de « Family SUV», le Ford Mustang Mach-E de « Large Car », la BMW iX de « Large SUV », l’Audi e-Tron GT de « Performance car » et enfin le Jeep Wrangler 4xe de « 4×4 ».
Pour info, sur les précédentes éditions du WWCOTY, la marque au lion avait déjà remporté le prix d’une catégorie mais pas le prix absolu. En 2007, le 3008 avait en effet raflé le prix dans la catégorie SUV.