2023 sera la 45ème édition du Dakar et la 4ème qui se tiendra en Arabie Saoudite. L’épreuve reine du championnat du monde des rallyes-raid a dévoilé les premières informations de sa prochaine cuvée qui aura lieu du 31 décembre 2022 au 15 janvier 2023.
Le programme est, comme toujours, ambitieux. Peut-être même encore plus cette fois-ci avec un parcours rallongé aussi bien en distance qu’en nombre d’étapes. Le Dakar 2023 comptera 5.000 km de spéciales et 14 étapes, contre 4.767 km et 12 étapes l’an dernier. Cette édition baptisée « La Diagonale des sables », traversera l’Arabie Saoudite du Nord-Ouest au Sud-Est et promet des spéciales inédites à 70%. Par ailleurs, les concurrents devront affronter 3 jours durant la traversée désertique dans l’Empty Quarter – entendez « Le Quart du Vide » – avec en prime, une étape marathon.
« Cette traversée du pays prend en réalité les allures d’un tour complet puisque les 14 étapes au programme dirigeront dans un premier temps le Dakar vers les régions montagneuses du nord-ouest, avant de mettre le cap vers le sud-est profond pour une plongée de trois jours dans l’océan de dunes de l’Empty Quarter. »
Pour la première fois depuis que le Dakar se tient en Arabie Saoudite, la caravane ne partira non plus d’une grande ville mais des plages de la mer Rouge. Ainsi le 31 décembre prochain, les concurrents s’élanceront donc de ce « Sea Camp » et prendront la direction du désert. L’arrivée du rallye au terme des 15 jours d’épreuves aura lieu le 15 janvier 2023 sur les plages de Dammam dans le Golfe Persique.
Du roadbook papier au numérique
Cette année le roadbook passe définitivement du papier au numérique. Depuis déjà plusieurs années, les copilotes ont commencé à utiliser des tablettes donnant les indications sur l’étape à parcourir. Autre nouveauté, les organisateurs ont décidé de faire quelques modifications sur le roadbook afin d’éviter que des concurrents suivent aveuglement les traces d’autres voitures. La solution ? Dédoubler le roadbook comme l’explique les organisateurs.
« Le système étant totalement éprouvé et les matériels étant maintenant prêts à être utilisés dans toutes les catégories, tous les véhicules seront dès cette année équipés de cette version digitale […] les parcours de la plupart des spéciales seront dédoublés sur une portion plus ou moins longue, les roadbooks des itinéraires A et B étant distribués aléatoirement. Ainsi les pilotes qui seraient tentés de suivre sans réfléchir les traces de leurs devanciers prennent le risque de rater leurs way-points et donc de subir de lourdes pénalités. »
Les nouveautés du Dakar 2023
Un grand changement arrive également dans la catégorie « moto » où la position d’ouvreur est davantage un fardeau qu’un avantage. Afin d’éviter que certains concurrents continuent à laisser certaines victoires d’étape leur échapper pour ne pas avoir à faire la trace le lendemain, les organisateurs ont annoncé qu’ils attribueraient à ces premiers « des compensations chronométriques ».
La dernière nouveauté touche aux amateurs qui côtoient les professionnels sur les épreuves du Dakar : « Selon les résultats obtenus dans leur carrière en rallye-raid, une liste de pilotes « Factory » sera ainsi définie dans chaque catégorie, tandis que les « Explorers » pourront rivaliser entre eux pour des récompenses directement utiles afin de valider leur progression dans la discipline : équipements, etc. »