Volkswagen ID.5 : le coupé lui va si bien !

L’ID.5 est donc le 3ème modèle a intégré la famille 100% électrique de Volkswagen. Et pour se démarquer du reste de la fratrie, le SUV arbore un nouveau look de coupé qui lui va terriblement bien. Pour notre modèle d’essai nous avons également opté pour la puissance puisque nous prenons le volant de la version GTX forte de 299 ch !

Quand on voit le Volkswagen ID.5, le choix semble évident : dans la famille ID., on demande le numéro 5. E oui, c’est dans sa version coupé que le SUV de la marque allemande a le plus d’allure ! Avec sa ligne de toit plongeante, son profil dynamique terminé par un spoiler dans le prolongement du hayon, le nouveau venu de la gamme en jette. Les lignes sont fluides et le sigle GTX qui trône sur la face arrière est pour le moins prometteur pour notre petite virée dans les alentours d’Aix-en-Provence.

A l’intérieur, on reconnait l’univers de l’ID.4. A l’avant rien ne diffère. On retrouve l’ambiance sobre de la planche de bord réveillé par deux écrans destinés à l’info-divertissement pour l’un, et à l’instrumentation pour l’autre. Pour les informations destinées au conducteur, les données sont assez rudimentaires : vitesse, niveau de charge de la batterie, alerte de franchissement de ligne et c’est à peu près tout. La qualité des matériaux peut être assez discutable par endroit, notamment dans les contre-portes qui adoptent du plastique bien dur. L’habillage de la planche de bord est, quant à lui, bien travaillé avec un similicuir bleu marine accueillant des surpiqures rouges très à propos pour cette version GTX !

On note également, le toit panoramique qui donne une impression d’espace à l’habitacle. Les passagers arrière sont très bien lotis. Malgré sa silhouette de coupé, l’habitabilité de l’ID.5 n’en pâti pas, et ça, c’est un sacré bon point ! Les sièges semi-baquets disponibles en option donnent également une petite touche de sportivité sympa et maintiennent bien dans les virages… ce qui est toujours appréciable.

L’ID.5 plus « tech Â» que son grand frère l’ID.4

Le Volkswagen ID.5 profitent de quelques nouveautés technologiques bienvenues. On pense notamment à l’apparition du planificateur de trajet qui indique désormais les arrêts de recharge nécessaires pour arriver à destinations dans les meilleurs délais sans pour autant risquer la panne. On connaissait déjà, mais il semblait nécessaire d’intégrer cette technologie sur un véhicule de ce prix. Autre option intéressante : la charge bidirectionnelle qui permet d’alimenter une machine à café ou recharger un vélo électrique.

Mais notre véritable coup de cÅ“ur « tech Â» est définitivement la mémorisation possible de 50 m de trajet. Dit comme ça, on imagine un gadget inutile. Mais dans les faits, il s’agit d’une technologie qui devrait vite faire des adeptes. On pense notamment aux automobilistes qui doivent se garer quotidiennement dans un parking exigu au risque d’abimer sa voiture. Cette option permet de limiter ce genre de risque. Vous faites une fois, la manÅ“uvre pour l’enregistrer et après cela, vous n’aurez qu’à croiser les bras pendant que l’ID.5 prendra les choses en main, reproduisant au millimètre près le stationnement.

Dynamique mais pas toujours confortable

Malgré ses 299 ch, il ne faut pas confondre l’ID.5 avec une sportive. Il s’agit bien là d’un SUV 100% électrique qui se conduit comme un bon père de famille. Ce qu’on apprécie, ce sont ses relances dynamiques et sa stabilité dans les virages. Evidemment l’inertie des batteries peut parfois se faire sentir mais pas de quoi se plaindre. A noter que notre version GTX dispose d’une transmission intégrale.

Côté confort, les suspensions peuvent s’avérer parfois assez raide. Le mode sport est assez sévère pour nos lombaires surtout sur les dos d’âne ou sur les routes abimées. On préfère nettement le mode confort qui reste suffisamment pêchu dans les relances.

Pour mémoire : on retrouve la plateforme MEB dont profite l’ID.5 sur l’ID.3 et l’ID.4, mais également chez ses cousines du groupe, à savoir, les Skoda Enyaq, Cupra Born ou encore Audi Q4 e-tron.

Autonomie et recharge

Avec 513 km d’autonomie sur les versions 2 roues motrices et 489 km pour notre version GTX, la Volkswagen ID.5 annonce une moyenne qui s’inscrit bien dans la tendance du marché. Une fois la batterie vide, ou presque, il faudra compter 7h30 pour recharger l’ID.5 sur une wallbox de 11kW. En charge continue (DC), l’ID.5 nécessite 30 min pour passer de 5% à 80%. A noter, que l’ID. 5 accepte jusqu’à 135 kW, et même 150 kW pour le GTX. Si la version sportive consomme logiquement davantage, elle a donc l’avantage de se recharger également plus rapidement.

Dans sa version GTX, le Volkswagen ID.5 débute à partir de 59.250 €. A cela, il fait ajouter quelques 10.000 € d’options pour profiter de notre modèle d’essai. La version d’entrée de gamme, la version Pro, démarre à 52.550 €. Dans certaines configurations, l’ID.5 bénéficie de 2.000 € de bonus.

Concurrence chez les SUV coupé électrique

  • Toyota bZ4X : prix non communiqué
  • Nissan Ariya : à partir de 46.400 €
  • Skoda Enyaq iV coupé : 48.010 €
  • Jaguar i-Pace : à partir de 70.350 €
  • Audi Q4 e-tron Sportback : à partir de 74.500 €
  • Mercedes EQC : à partir de 82.600 â‚¬
  • Tesla Model X : à partir de 99.990 €

Caractéristiques techniques du Volkswagen ID.5

Le Volkswagen ID.5 est disponible exclusivement avec la batterie de 77 kWh. En entrée de gamme on trouve la version Pro de 174 ch, suivie de la Pro Performance de 204 ch et enfin de la GTX de 299 ch. Cette dernière est la seule à profiter de la version intégrale grâce à un second moteur électrique placé sur le train avant. 

 Volkswagen ID.5
Nombre de places5
Longueur5,610 m
Largeur (hors rétros)1,613 m
Hauteur1,852 m
Empattement2,771 m
Poids à vide 2,343kg
Volume de coffre549 l à 1.561 l (banquettes rabattues)
 

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Perfomances du Volkswagen ID.5 GTX

 Volkswagen ID.5 GTX
Puissance moteur électrique299 ch (77 kW)
Transmission4 roues motrices
Autonomie en 100% électrique (WLTP)489 km
Vitesse maxi180 km/h (vitesse bridée)
Couple maxi460 Nm
0 à 100 km/h 6,2 s
Bonus écologique2.000 € (dans certains cas)
Tarif de base du ID.529.990 €
Tarif de base de l’ID.5 GTX43.290 €

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