Comme chaque année, les écuries de Formule 1 se lancent dans une danse diabolique redoutée par les pilotes dont la saison en cours s’avère assez moyenne. Et pour cause, les places sont rares et chaque baquet vaut de l’or. Entre retraite, contrats dénoncés et jeunes espoirs de la F1, la grille de départ 2023 commence à prendre forme.
Vettel, Ricciardo, Alonso, Latifi, beaucoup de pilotes Formule 1 font parler d’eux en cette fin de saison 2022. Ces derniers effectueront un important changement de direction l’année prochaine, mais tous ne le vivront pas de la même manière. Retraite volontaire ou forcée ? Nouveau baquet trouvé ou espoirs frustrés ? On fait le point sur les premiers mouvements officialisés pour 2023 et ainsi optimiser les chances des constructeurs au championnat du monde de F1 2023.
Vettel tire sa révérence
En ce qui concerne le quadruple champion du monde de formule 1, Sebastian Vettel, ce n’est pas Aston Martin qui souhaite se séparer de l’Allemand, mais le pilote qui a décidé de prendre sa retraite au grand regret des fans de F1. De nombreux grands champions ont d’ailleurs manifesté leur tristesse de le voir raccrocher son volant, sans oublier d’exprimer l’admiration qu’ils portent tous à cet incroyable pilote !
Un échange de bon procédé entre McLaren et Alpine ?
Toujours est-il qu’en se retirant de la F1, Sebastian Vettel laisse une place vacante, rapidement récupérée par Fernondo Alonso. Par le jeu des chaises musicales, c’est donc Alpine qui se retrouve avec un volant à pouvoir. Après avoir annoncé l’arrivée d’Oscar Piastri, le team français a finalement dû faire marche arrière quand ce dernier a finalement annoncé la signature d’un précontrat chez McLaren. Et oui, au grand désespoir des nombreux fans de Daniel Ricciardo, l’Australien risque de se retrouver sans volant pour la saison 2023. Un enchainement de mauvais choix qui pourrait mettre fin à sa carrière qui avait atteint son paroxysme chez Red Bull. En choisissant de ne plus être le second pilote du team, il s’est essayé chez Renault puis chez McLaren sans jamais réussir à tirer son épingle du jeu.
Ainsi, bien que rien ne soit encore arrêté ni officialisé, McLaren devrait aligner le talentueux Lando Norris, sous contrat jusqu’en 2025, aux côtés du nouveau venu, l’Australien Oscar Piastri. De son côté, Alpine est sous contrat avec Esteban Ocon jusqu’en 2024. Des rumeurs courent concernant le nouveau partenaire du Français, parmi elles, un retour de Daniel Ricciardo chez le constructeur français ou une surprenante arrivée de Pierre Gasly. Si le Français est sous contrat avec AlphaTauri jusqu’en 2023 des rumeurs disent qu’ils pourraient être libéré de ses obligations au profit d’Alpine. Suite au prochain numéro…
Les teams de Formule 1 qui ne sont pas encore fixés pour 2023
Valtteri Bottas, Kevin Magnussen, Lance Stroll, Alex Albon, Yuki Tsunoda et Pierre Gasly sont tous sous contrat jusqu’en 2023 et ne devraient donc pas bouger avant la fin de la saison prochaine. En revanche, il reste quelques pilotes dont le sort n’est pas encore fixé, à l’instar du Chinois Guanyu Zhou qui fait une première saison en Formule 1 plutôt honorable au volant de son Alfa Romeo. Il devrait donc se voir revenir l’année prochaine.
Nicholas Latifi voit, quant à lui, s’ouvrir un avenir plus sombre dans la discipline reine du sport auto. Après deux saisons assez faibles, Williams a décidé de se séparer du Canadien et on n’imagine pas bien une autre écurie lui offrir un volant ! Quelques noms se font entendre pour le remplacer aux côtés d’Alex Albon. Parmi eux Nick de Vries fait office de sérieux candidat ! N’oublions pas non plus, Ricciardo qui cherche toujours à poursuivre sa carrière en F1.
Quant à Haas, c’est du côté de Mick Schumacher que se concentrent les incertitudes. En effet, le fils de Michael Schumacher ne semble pas satisfaire l’écurie américaine qui aspire à plus de constance d’un Grand Prix à l’autre. S’il n’est pas confirmé, il pourrait être remplacé par un autre Allemand, moins jeune et plus expérimenté, Nico Hülkenberg. Si le petit Schumi se retrouve sans volant, il semblerait que Toto Wolff, le team manager de Mercedes, le pousserait vers Williams qui n’a encore confirmé personne à sa place vacante.
Les écuries qui ne changent rien
On ne change pas une équipe qui gagne ? Qu’il en soit ainsi, Red Bull, Ferrari et Mercedes gardent les mêmes pilotes pour la saison 2023. Le duo Max Verstappen – Sergio Perez caracole en tête de classement et devrait permettre au champion du monde 2021 de rafler un second titre. Le Mexicain a d’ailleurs signé un nouveau contrat avec Red Bull pour un baquet jusqu’en 2024.
Pour Charles Leclerc et Carlos Sainz, la saison est assez décevante mais prometteuse pour la suite. Il manque juste au monégasque de confirmer ses pole positions et d’enfoncer davantage le clou pour remporter les Grand Prix dont il prend la tête. Les deux pilotes sont sous contrat jusqu’en 2024, ce qui leur laisse le temps de confirmer les progrès de Ferrari.
Chez Mercedes, l’année a été dure… particulièrement pour le septuple champion du monde, Lewis Hamilton qui a mis du temps à optimiser les réglages de cette nouvelle monoplace. De son côté, George Russell a fait des débuts très concluant au sein du team à l’étoile. Côté contrat, le plus jeune des deux Britanniques à un contrat « longue durée » sans échéance annoncée, alors que le plus expérimenté avait signé en 2021 un nouveau contrat pour deux saisons.
Les pilotes confirmés sur la grille de départ 2023
- Red Bull : Max Verstappen – Sergio Pérez
- Ferrari : Charles Leclerc – Carlos Sainz
- Mercedes : Lewis Hamilton – George Russell
- Alpine : Esteban Ocon –
- McLaren : Lando Norris – Oscar Piastri
- Alfa Romeo : Valtteri Bottas
- Haas F1 Team : Kevin Magnussen
- Scuderia AlphaTauri : Yuki Tsunoda –
- Aston Martin : Lance Stroll – Fernondo Alonso
- Williams : Alex Albon