On se souviendra de ce Grand Prix du Japon 2022 ! Entre les trombes d’eau qui ont détrempé la piste, l’accident de Sainz, l’évitement terrifiant d’une grue par Pierre Gasly et le second sacre de Max Verstappen, la piste de Suzuka aura tremblé en ce dimanche 9 octobre !
Contrairement au dernier championnat du monde Formule 1, cette saison 2022 ne se sera pas placée sous le signe du suspens ! Depuis le début de l’année, le pilote star de Red Bull, Max Verstappen, survole la compétition avec brio. Il n’a laissé à personne la possibilité d’imaginer une seconde qu’un autre champion du monde que lui puisse s’imposer en 2022. C’est désormais chose faite !
Il avait déjà pu espérer confirmer son titre la semaine dernière lors du Grand Prix de Singapour. Il n’avait finalement pas récolté les points nécessaires, faisant ainsi durer le plaisir. C’est finalement au Japon qu’il est sacré pour la 2nd fois de sa carrière, champion du monde de la discipline reine du sport auto. Il termine devant son coéquipier Perez alors que Leclerc rafle la 3ème place. Chapeau bas à Ocon qui termine 4ème ! Hamilton finit, quant à lui, la course à la 5ème place. Dernière grande interrogation de la saison : qui de Perez ou Leclerc terminera 2nd du championnat de F1 2022 ?
Pierre Gasly évite le drame de justesse
Force est de constater que la victoire de Max Verstappen a été quelque peu occultée par les sueurs froides de Pierre Gasly sur ce Grand Prix du Japon. Bien que tout se soit finalement bien terminé, le drame a été évité de justesse. Alors que dès le premier tour du Grand Prix, la piste de Suzuka est assaillie par la pluie, les pilotes n’y voient pas grand-chose. Inévitablement, ce qui devait arriver arriva : un pilote sort de la piste. Il s’agit de Carlos Sainz. La course se poursuit alors sous drapeau jaune derrière la safety car. Pierre Gasly, dont la monoplace a reçu un panneau publicitaire heurté par l’Espagnol dans son accident, rentre au box pour changer son aileron avant. Il ressort des stands quelques secondes plus tard pour repartir derrière la safety car.
C’est alors qu’au troisième tour, le drapeau rouge est agité. Les pilotes se dirigent vers leur box, mais une grue de levage est réquisitionnée pour sortir la monoplace du pilote Ferrari avant que la piste ne soit désertée. C’est alors que Gasly passe à toute vitesse à quelques mètres de cette grue qui n’était pas signalée ! Le pilote manque alors de peu de percuter la grue, comme l’avait fait en 2014, sur la même piste, le pilote français Jules Bianchi. Ce dernier mourra alors de ses blessures après plusieurs mois de coma ! Un accident traumatisant que motivera d’ailleurs l’arrivée du halo sur les monoplaces !
Les commissaires sanctionnent Gasly
Les commissaires de course se sont souvent vus reprocher des décisions hasardeuses. Ainsi, face à la tournure mortelle qu’aurait pu prendre les événements, ils ont préféré entendre Pierre Gasly avant de se prononcer sur l’incident. Et finalement, à la suite de cet entretien, la direction de la course estime que le pilote français a violé le règlement en allant jusqu’à 250 km/h sous drapeau rouge après le lieu de l’accident de Sainz !
« La voiture de sécurité a été déployée et la course neutralisée. La voiture 10 (Gasly), qui avait subi des dommages et était rentrée au stand sous régime de voiture de sécurité, roulait alors à grande vitesse pour rattraper le peloton. Comme les conditions se détérioraient, le drapeau rouge a été déployé avant que la voiture 10 ne dépasse le lieu de l’incident où elle avait été endommagée au tour précédent ».
a commenté la FIA à propos de l’incident.
De son côté, le futur pilote d’Alpine ne partage pas ce point de vue : « J’ai respecté tout ce qu’il fallait ! Ils ont sorti le drapeau rouge 50 mètres avant que je passe le tracteur. Si je saute sur les freins à ce moment-là , il y a encore plus de chances que je décède aujourd’hui. » expliqe Gasly estimant que son AlphaTauri serait partie en aquaplaning le cas échéant.Pourtant, les commissaires ont maintenu leur décision d’infliger une pénalité de 20 secondes au pilote Français pour avoir roulé trop vite. Il passe ainsi de la 17e à la 18e place. Une pénalité qui reste donc sans conséquence puisque le Français n’était, de toute façon, pas dans les points et qu’un drame a été évité de justesse !
Grosse colère des pilotes
Si l’incident n’a finalement eu aucune conséquence dramatique, ce risque de collision avec une grue de Pierre Gasly a rappelé de mauvais souvenirs à l’ensemble du monde de la F1 et particulièrement aux pilotes. Ces derniers, choqués, n’ont d’ailleurs pas hésité à dire ce qu’ils pensaient d’une telle situation.
Avant tout, le principal intéressé, Pierre Gasly est surtout « heureux d’être en vie, qu’il ne se soit rien passé. C’est exactement à l’endroit où Carlos [Sainz] a perdu la voiture. Il n’y avait aucune indication. On en a déjà parlé des millions de fois, c’est ce qu’il y a de plus dangereux. Je ne vois pas pourquoi on n’a pas attendu une minute que les voitures entrent au stand pour mettre le tracteur sur la piste. »
Sergi Perez a, lui, fait entendre son mécontentement sur Twitter : « Comment faire comprendre qu’on ne veut plus voir de grue sur la piste ? Ce qui est arrivé aujourd’hui est totalement inacceptable ! J’espère que c’est la dernière fois que je vois une grue sur la piste ! […] Nous avons perdu Jules à cause de cette erreur. »
Pour Lando Norris aucune excuse n’est possible « WTF. Comment cela est-il arrivé ? Nous avons perdu une vie dans cette situation il y a quelques années. Nous risquons nos vies, surtout dans de telles conditions. Nous voulons courir. Mais cela… Inacceptable. »
Quant à Philippe Bianchi, le père du regretté pilote, Jules Bianchi, s’est offusqué sur instagram : « Aucun respect pour la vie du pilote, aucun respect pour la mémoire de Jules. Incroyable ! »
Résultats du GP du Japon de F1 2022
- Max Verstappen
- Sergio Perez
- Charles Leclerc
- Esteban Ocon
- Lewis Hamilton
- Sebastian Vettel
- Fernando Alonso
- George Russell
- Nicholas Latifi
- Lando Norris