Depuis 1990, la Renault Clio sillonne nos routes avec succès. Parfois bousculée par ses concurrentes mais jamais oubliée, celle qui est née en remplacement de la Super 5, s’offre cette année un restylage qui la relance au sommet des citadines branchées…
30 ans de carrière et pas une ride ! Ou plutôt, plus une ride ! Avec ce facelift, la Renault Clio compte bien revenir sur le devant de la scène. Si la citadine a parfois souffert de la comparaison avec la Peugeot 208, son nouveau look lui confère un sacré coup de jeune. On aurait même tendance à dire que l’on reconnaît la patte du designer, Gilles Vidal, qui avait déjà fait des merveilles chez… Peugeot ! Ce dernier arrivé depuis 2 ans au sein de la marque au losange, a mis sa créativité au service de la nouvelle Clio. Un joli coup de crayon qui selon le concerné, semble trouver son inspiration dans le succès historique de la citadine.
« Il y a une véritable histoire d’amour avec la Clio, en France et dans le monde entier. Nous voulions donc célébrer les valeurs fondamentales de cette icône, tout en la transformant. Nous avons gardé à l’esprit le besoin d’homogénéité et l’idée de la projeter dans le futur, avec un design toujours humain et désormais plus technologique. Nouvelle Clio c’est le mariage réussi de formes généreuses et de volumes sculptés avec des lignes et des graphismes acérés. »
Gilles Vidal, Directeur du Design Renault
Renault Clio, un succès qui dure
On aurait presque tendance à l’oublier, mais la Renault Clio n’a pas toujours semblé si sage, pour ne pas dire si lisse. Elle a même été sacré deux fois voiture de l’année. D’abord en 1991 avec la première génération, et des années plus tard, en 2006, avec sa troisième génération. Ce sont au total 16 millions d’exemplaires qui ont été vendus faisant de la petite Clio un monstre de succès qui a mené au restylage de cette 5ème génération.
« Le succès de Clio ne s’est jamais démenti. C’est la voiture française la plus vendue dans le monde, et aussi une référence sur son segment en Europe. Aujourd’hui, Nouvelle Clio réaffirme sa modernité en inaugurant un nouveau style avec une nouvelle face avant inédite et expressive. »
Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault
Nouveau style et technologies mises à jour
La Renault Clio restylée affiche un style plus incisif qui préfigure du nouveau design de la marque. Au programme, le bas du bouclier redessiné et présente avec notamment une lame dite « aérodynamique » ou « F1 », un nouveau logo, un bouclier arrière également redessiné ou encore,  la nouvelle signature lumineuse des feux de jour.
Par ailleurs, les technologies embarquées profitent d’une mise à jour bienvenue et d’un nouveau tableau de bord numérique. Quant au choix des motorisations, la Clio propose une offre très complète pour le segment avec notamment le moteur E-Tech full hybrid de 145 ch.