Avec son futur LBX tout juste dévoilé en première mondiale à Milan, Lexus emprunte un chemin jusqu’ici inconnu de la marque. En se lançant sur le segment des SUV urbains, et en concevant ce dernier en priorité pour le marché européen, le constructeur japonais sort de sa zone de confort, avec pour ambition, d’aller cueillir une nouvelle clientèle.
Lexus LBX… 3 lettres choisies à dessein pour « Lexus Breakthrough Crossover ». Le dernier-né de la marque se positionne ainsi comme la plus petite Lexus de la gamme. L’enjeu est majeur pour le constructeur japonais qui voit en son futur SUV compact, son potentiel best-seller sur le marché européen particulièrement friand de ce segment. Il devrait s’adresser à une cible jeune, mais également à de nouveaux clients pas encore acquis à Lexus.
Cousin de la Toyota Yaris Cross dont il partage la plateforme GA-B, le Lexus LBX se placera sur un marché très concurrentiel où de nombreux modèles ont déjà une place de choix sur le marché européen, à l’instar des nouvelles Jeep Avenger, DS 3 E-Tense, Peugeot e-2008 restylé ou encore Smart #1. La spécificité du Lexus LBX reposera sur sa position premium et sa motorisation full-hybride – entendez auto-rechargeable – soutenue par un moteur 3 cylindres 1,5 litre de 136 ch.
Le Lexus LBX porte la nouvelle identité de la marque
Le Lexus LBX ne se contente pas d’emmener le constructeur sur un nouveau segment, il introduit également la nouvelle identité de la marque. Adieu l’emblématique calandre cintrée qui ornait les faces avant des Lexus depuis une décennie, elle adopte désormais une forme trapézoïdale. Quant au capot relativement long, il se pare d’un bord d’attaque légèrement ajouré reliant des blocs optiques. A l’arrière le hayon arbore la signature « Lexus » en toutes lettres, un détail esthétique souvent signe d’appartenance au marché des véhicules premium.
La face avant du LBX accueille également une nouvelle signature lumineuse avec les feux de jour et les clignotants intégrés dans les mêmes blocs optiques. A l’arrière, le bandeau lumineux évolue également et s’offre un design plus fluide, plus souple ! Les ailes plutôt généreuses donnent une certaine puissance au véhicule qui affiche globalement un style très réussi.
Un habitacle sobre
À l’intérieur, le cockpit est légèrement orienté vers le conducteur et l’habitacle offre une sensation d’espace. Le style de l’habitacle est sobre avec une planche de bord épurée qui met l’accent sur le numérique grâce à un combiné d’instrumentation de 12,3 pouces. Par ailleurs, la colonne centrale accueille un écran tactile de 9,8 pouces, plusieurs prises USB, deux porte-gobelets et de nombreux rangements.
La conscience écologique s’invite également dans ce Lexus LBX avec des cuirs synthétiques qui viennent remplacer ceux d’origine animale pour les revêtements de sellerie mais également du levier de vitesses et des garnitures de portes.
Une conduite hypothétiquement premium
On ne s’attardera pas sur le confort et les sensations de conduite puisque, première mondiale oblige, il s’agissait d’une présentation statique. N’ayant pas pu conduire le LBX, les seules informations que nous avons proviennent du constructeur qui pourrait être partie pris ! Sur le papier, les points fort de conduite du LBX reposerait sur un centre de gravité bas, des voies larges, des porte-à -faux courts et une carrosserie très rigide. Par ailleurs, le LBX dispose en option de la transmission intégrale E-Four de Lexus. Elle introduit ainsi un moteur électrique supplémentaire sur l’essieu arrière.
Selon le discours du constructeur, un soin particulier a été porté à l’isolation phonique dans l’habitacle en limitant au maximum les vibrations et bruits du véhicule. De même que la conduite et les équipements disponibles sont annoncés comme premium. Mais pour attester de cela, il faudra attendre les essais à venir du SUV.
Le Lexus LBX en chiffre
Avec ses 4,190 m de long, le Lexus LBX est donc le plus petit des modèles du Japonais. Ses mensurations contenues se complètent par 1,825 m de large, 1,545 m de haut et un empattement de 2,580 m, le tout pour un poids à vide de 1.280 kg. Le coffre de 332 litres n’est pas immense mais permet d’accueillir deux belles valises de 75 litres.
Côté performances, il nous manque encore quelques données mais nous savons déjà que le Lexus LBX fait tomber le 0 à 100 km/h en 9.2 sec et promet une maniabilité certaine avec un diamètre de braquage de 10,4 m.
A chacun son LBX
Ici pas de niveaux de finition, mais quatre « atmosphères » différentes qui viennent s’ajouter au modèle d’entrée de gamme. Elles s’attachent à des ambiances distinctes (raffinée, dynamique ou sportive) par le biais de détails de design, des couleurs, de textures et de finitions spécifiques.
Ainsi les versions « Emotion » et « Cool » du LBX reçoivent une peinture bi-ton permettant d’associer l’un des 9 coloris disponibles à un toit noir contrastant. Des jantes alliage 18 pouces à la finition mat viennent chausser le SUV. Les Lexus LBX « Elegant » et « Relax » sont disponibles uniquement avec une peinture unie et des jantes en alliage brillantes de 18 pouces.
Sur nos routes début 2024
Le Lexus LBX entrera en production fin 2023 avant d’être commercialisé sur les marchés européens et sur certains marchés mondiaux à partir de début 2024.
Pour ce qui est du tarif, il faudra encore attendre un peu avant de savoir sur quel pied danser…