C’est parti ! Le 22ème Rallye des Princesses a pris son envol aujourd’hui depuis la sublime place Vendôme à Paris. Les équipages parcourront pas moins de 1.700 km pour passer la ligne d’arrivée à Nice, jeudi 8 juin prochain.
Après la traditionnelle journée de vérifications qui avait lieu hier, samedi 3 juin, les « Princesses » ont profité d’une soirée d’ouverture qui se tenait Place Vendôme. Elles ont finalement pris le départ tôt ce matin, prêtes à parcourir les 1.700 km du tracé entre Paris et Nice. Le parcours qui empruntera les plus belles routes de France, se divisera en 5 étapes de 300 à 350 km chacune (Paris, Beaune – Megève – Alpe d’Huez – les Beaux de Provence – Nice) et comptera au total 20 épreuves en secteur de régularité.
Mais le Rallye des Princesses 2023 ce n’est pas que des belles routes et de beaux hôtels, c’est surtout de sublimes voitures de collection qui s’affronteront non pas sur le critère de la vitesse, mais sur le respect d’une moyenne horaire imposée à la seconde près. C’est le jeu de la régularité auquel nous nous étions prêté l’année dernière avec Telva Somoza Vazquez et notre sublime Seat 1200 Sport de 1976.
Les équipages sont répartis en 7 groupes et 3 moyennes. La moyenne basse n’excède jamais les 40 km/h de moyenne. La moyenne intermédiaire n’aura pas de ZR au-dessus de 45 km/h de moyenne. Et pour finir la moyenne haute sera au maximum de 50 km/h.
Viviane Zaniroli parmi les engagées
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Viviane Zaniroli est la fondatrice du rallye des Princesses. Depuis la création de ce rallye de régularité 100% féminin en 1999, elle était évidemment du côté de l’organisation. Du tracé de la course à la réception, elle a toujours pris soin de son bébé avec beaucoup de coeur et d’énergie. Mais l’année dernière, pour la première fois, le Rallye des Princesses n’était plus sous son giron, mais sous celui de Peter Auto qui a racheté l’événement à son fondatrice. Cependant pour cette première édition badgée Peter Auto, Viviane Zaniroli est restée du côté de l’organisation afin d’assurer une transition en douceur.
Pour mémoire, Peter Auto organise déjà de prestigieuses courses de régularité comme le Tour Auto duquel nous avions, avec Etienne Bruet, terminé sur la 3ème marche du podium.
Cette année, pour la première fois réellement détachée de l’organisation, Viviane Zaniroli a choisi de vivre son rallye de l’intérieur. De vivre la course et découvrir l’événement sous un nouvel angle avec sa coéquipière Adeline Euvrard. Pour sa toute première participation, Viviane prendra au volant de sa Porsche 911 SC 3,2 L de 1987 qui portera le numéro 10. Nous souhaitons donc bonne chance à cet équipage sur ce Rallye des Princesses 2023 et avons hâte d’avoir le retour d’expérience de celle qui est à l’origine de cette belle épreuve.