Alors que la saison 2023 bat son plein, Stefano Domenicali, le PDG de la F1, vient d’annoncer le calendrier de la saison prochaine. Au programme, 24 courses, une réorganisation régionale pour optimiser les déplacements à travers le monde et pour la première fois, deux Grand Prix qui se tiendront un samedi…
Le championnat du monde de Formule 1 2024 débutera le 2 mars prochain avec le Grand Prix de Barheïn et se clôturera le 8 décembre à Abou Dhabi à l’issu du nombre record de 24 courses. Le Grand Prix de Belgique sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps qui était menacé de disparaitre de la programmation, à l’instar du GP de France, est finalement maintenu. Quelques nouveautés ont été mises en place comme une meilleure régionalisation du calendrier 2024 afin de réduire les charges logistiques et aller vers un championnat plus responsable écologiquement.
Ainsi, le Grand Prix du Japon aura désormais lieu au mois d’avril, celui d’Azerbaïdjan est décalé en septembre et le GP du Qatar précède celui d’Abou Dhabi. Ainsi, les déplacements sont optimisés mais sont encore loin d’être parfaits. Le Grand Prix du Canada se tiendra, par exemple, au milieu de la « saison européenne ». Cet effort est donc appelé à être poursuivi lors des prochaines saisons.
Stefano Domenicali souligne toutefois qu’il faut rester «réaliste sur le fait qu’en tant que championnat du monde, avec les contraintes climatiques et contractuelles, il y aura toujours des déplacements nécessaires qui ne pourront pas être totalement régionalisés. […] Notre voyage vers un calendrier plus durable se poursuivra dans les années à venir alors que nous rationalisons davantage nos opérations dans le cadre de notre engagement Net Zero 2030. »
Deux Grands Prix se tiendront désormais un samedi en respect du ramadan
Il s’agit probablement là de la plus grande surprise : les deux premiers Grands Prix de la saison, les GP de Bahreïn et d’Arabie Saoudite se tiendront un samedi afin de s’accommoder avec le ramadan. Une adaptation nécessaire à une programmation qui compte désormais de nombreuses courses dans cette région très lucratives du monde.
Au final, le calendrier 2024 des Grand Prix de Formule 1 semble plutôt bien équilibré entre l’implantation dans de nouveaux pays et le maintien de courses traditionnelles que l’on ne veut surtout pas voir disparaitre de la programmation pour des histoires de bugdet – comme cela a été le cas pour le Grand Prix de France – .
Le calendrier 2024
GP de Bahrein (Sakhir) : 2 mars
GP d’Arabie saoudite (Dieddah) : 9 mars
GP d’Australie (Melbourne) : 24 mars
GP du Japon (Suzuka) : 7 avril
GP de Chine (Shanghai) : 21 avril
GP de Miami (Miami) : 5 mai
GP d’Emilie-Romagne (Imola) : 19 mai
GP de Monaco (Principauté de Monaco) : 26 mai
GP du Canada (Montréal) : 9 juin
GP d’Espagne (Barcelone) : 23 juin
GP d’Autriche (Spielberg) : 30 juin
GP de Grande-Bretagne (Silverstone): 7 juillet
GP de Hongrie (Budapest) : 21 juillet
GP de Belgique (Spa-Francorchamps): 28 juillet
GP des Pays-Bas (Zandvoort) : 25 août
GP d’Italie (Monza) : ler septembre
GP d’Azerbaïdjan (Bakou) : 15 septembre
GP de Singapour (Marina Bay) : 22 pantamara
GP de Singapour (Marina Bay) : 22 septembre
GP des Etats-Unis (Austin) : 20 octobre
GP du Mexique (Mexico City) : 27 octobre
GP du Brésil (Interlagos) : 3 novembre
GP de Las Vegas (Las Vegas) : 23 novembre
GP du Qatar (Lusail) : ler décembre
GP d’Abu Dhabi (Yas Marina) : 8 décembre