Un Ford Explorer 100% électrique, 5 continents, une trentaine de pays, l’Est pour seule direction et 3 mois pour effectuer un tour du monde unique en son genre. C’est le défi que s’est lancée la jeune américaine, Lexie Alford, pour enregistrer un troisième record du monde… a seulement 25 ans !
Pour Lexie Alford « Battre des records du monde c’est particulièrement important. A mes yeux, c’est quelque chose de très inspirant pour les gens ce qui, in fine, est toujours mon objectif. Je veux particulièrement inspirer les jeunes femmes pour qu’elles aient suffisamment confiance en elles, qu’elles se sentent capables de sortir de leur zone de confort et d’expérimenter de nouvelles choses. Personnellement, je pense que le voyage est le meilleur moyen pour quelqu’un de gagner en assurance, de grandir en tant que personne. C’est là que les gens changent le plus, apprennent le plus sur eux, c’est là qu’ils gagnent en indépendance en étant obligés de se débrouiller n’importe où dans le monde et de naviguer seul. »
A 21 ans, Lexie Alford devenait la plus jeune personne au monde à avoir voyagé dans tous les pays du Globe. Elle enregistrait du même coup un second record mondial, celui, de plus jeune femme au monde à avoir voyagé dans tous les pays du Globe. Un palmarès incroyable pour une aussi jeune femme. Pourtant 4 ans plus tard, à 25 ans, c’est un nouveau record du monde qui la travaille : être la première personne à faire le tour du monde en voiture 100% électrique ! Et après lui avoir parlé, il est évident qu’il ne s’agira certainement pas de sa dernière quête de record. En revanche, c’est celui qui va occuper ses 3 prochains mois à plein temps !
Les défis de Lexie Alford
Le principal allié de Lexie Alford durant ce tour du monde sera donc un Ford Explorer 100% électrique. Le SUV n’a subit aucune modification particulière visant à simplifier le périple de l’aventurière. Par ailleurs, si en Europe, trouver des stations de recharge ne devrait pas être trop compliqué, le défi devrait être tout autre dans les pays plus reculés. A ce titre-là , la jeune femme semble un peu redouter les routes africaines et plus particulièrement le Zimbabwe. Car si l’on peut recharger la batterie de l’Explorer de 10% à 80% en 25 minutes, il sera très compliqué de trouver des points de recharge dans ces zones isolées. « Mais l’avantage, c’est que là où il y a de l’électricité, on peut charger une voiture électrique. Et heureusement, j’ai toutes les sortes d’adapteurs pour ne passer à côté d’aucune occasion de recharge » s’amuse la jeune femme.
Pour valider ce nouveau record du monde arbitrer par RecordSetter, Lexie Alford devra parcourir au minimum 28.968,192 km, débuter et finir son tour du monde au même endroit (Nice), passer par des points antipodes (opposés sur le Globe), voyager toujours dans la même direction, traverser les 5 continents et être la seule à prendre le volant du Ford Explorer. Par ailleurs, la totalité du périple ainsi que la traversée des océans seront traqués via un GPS pour vérifier la validité du tour du monde.
Un voyage sur les traces d’Aloha Wanderwell
Le tour du monde sur lequel se sont lancés Lexie et Ford est en réalité un hommage à l’histoire. Plus précisément à une femme, Aloha Wanderwell, une exploratrice, cinéaste, aviatrice et mère de famille canadienne. Faisant preuve d’une incroyable audace, la jeune femme part en 1922 pour un tour du monde qui durera 5 ans. Elle n’a alors que 16 ans ! Pourtant son jeune âge ne l’empêchera pas de parcourir 11.550,72 km à travers 80 pays dont certains n’avaient encore jamais été vus par aucun homme ou femme occidental. Une audace et un courage qui lui vaudront de devenir la première femme à faire le tour du monde !
Cet incroyable périple a été effectué à une époque où la mondialisation n’avait rien à voir avec aujourd’hui. Pourtant quelques points avec Lexie nous sautent aux yeux. Toutes sont parties du même hôtel de Nice, à 100 ans d’intervalle. Pour toutes les deux ces voyages étaient synonymes de record. Et enfin, les deux jeunes femmes ont parcouru leur tour du monde en Ford. L’Explorer pour Lexie, la Ford T pour Aloha. Nous ne savons pas encore si le défi de l’électrique sera compliqué à assumer pour l’Américaine, mais pour Aloha le voyage fut ardu. Elle a parfois dû utiliser du kérosène à la place de l’essence et a dû écraser des bananes pour les utiliser comme lubrifiant pour les pièces mobiles de la voiture.
Rendez-vous avant Noël
Le tour du monde de Lexie devra tenir un certain rythme, car la jeune femme est attendue à Nice juste avant Noël. Entre temps, elle aura traversé près de 30 pays dont le premier n’était autre que Monaco, suivi de l’Italie. Cependant, la simplicité des premières destinations européennes n’est qu’un tour de chauffe pour la suite des événements. Et sur sa route, le Boutan est probablement le pays qu’elle attend le plus. « Une destination unique. En fait, je n’ai jamais entendu parler de personne y ayant fait un roadtrip. Il y aura forcément des histoires incroyables là -bas ».
Suite au prochain épisode….