Il aura fallu attendre 10 ans pour voir naître cette 7ème génération de la Mitsubishi Colt. Pas de révolution cependant, la nouvelle venue n’est autre que la jumelle de la Renault Clio. Une valeur sûre qui devrait donner un petit coup de pouce aux ventes de la marque aux trois diamants…
C’est donc avec cette nouvelle Colt que Mitsubishi fait son retour sur le segment des citadines. Segment B que la marque avait déserté depuis 10 ans, son ADN se retrouvant davantage chez les SUV. Avec l’arrivée de cette 7ème génération, la marque – qui doit en grande partie sa survie à l’Alliance Renault/Nissan/Mitsubishi née en 2016 – joue une carte très stratégique en revenant sur un marché très porteur des citadines.
Ainsi avec cette 7ème génération, la marque japonaise étoffe sa gamme qui comptait pour le moment la Space Star, l’ASX (jumelle du Captur) et l’Eclipse Cross PHEV. En 2024, le nouvel Outlander PHEV rejoindra également les rangs. En attendant, la Colt devrait permettre à Mitsubishi de renforcer ses ventes en Europe.
Difficile d’oublier la Clio qui se cache derrière la Colt
Alors évidemment quand on rebadge une voiture comme la Clio, difficile de la faire oublier, malgré le nouveau logo. Que ce soit en terme de design, de conduite ou de motorisations, les deux citadines sont identiques. Si Mitsubishi ne veut pas comparer la Colt et la Clio V, il est difficile d’oublier qu’elles sont jumelles. Mais à la limite, il s’agit plutôt là d’un bon point pour Mitsubishi !
Cependant, le constructeur japonais est clair, l’objectif n’est pas d’aller chercher des clients chez Renault. L’ASX qui n’est autre qu’un Captur a montré qu’il n’y avait aucune perméabilité entre les deux marques. L’objectif est ailleurs : aller chercher des prospects chez des constructeurs concurrente la marque aux trois diamants.
Le jeu des 7 différences
Bien qu’elles soient différentes, la Colt et la Clio comptent quelques petites différences. La première se situe sur la face avant qui arbore une calandre noire laquée à ailettes chromée spécifique à la marque japonaise. La signature lumineuse est également légèrement redessinée. À l’arrière, seuls le logo et les inscriptions « Mitsubishi » et « Colt » en toutes lettres permettent de distinguer les deux soeurs. A l’intérieur, évidemment le logo change sur le volant et pour le reste rien ne bouge.
Trois différences notables s’ajoutent à la liste : le prix de 510 € inférieur à la française, une organisation de niveau de finition et d’équipement différente et une garantie garantie de 5 ans ou 100.000 km, versus 2 ans et kilométrage illimité pour la petite frenchy.
Au volant, tout va bien
Au volant, pas de surprise, tout va bien. Elle est agile en ville ce qui est évidemment primordiale pour une citadine. On est bien installé à bord avec un maintien appréciable des sièges qui compense un amortissement un peu ferme. Sur route, la Colt a un comportement plutôt dynamique une fois lancée, mais peu manquer un peu de reprise dans certaines situations. Elle s’avère également bien équilibrée quand on pousse un peu le rythme.
S’il fallait citer sur quelques défauts, on noterait un mode break un peu trop saccadé et un moteur parfois un peu poussif et bruyant. Sinon, l’insonorisation est plutôt bonne. Mais soyons honnête, sur la route, encore une fois la Colt est une Clio.
Côté conso, les performances de la Mitsubishi Colt sont dans la moyenne de ses concurrentes avec notamment une consommation lors de notre essai de 4,5 litres sur un parcours comptant des routes variées et en adoptant une conduite normale. Si on reste en ville, la Colt baisse encore sa consommation pour passer en-dessous de la barre des 4 litres grâce à une belle autonomie en 100% électrique.
Caractéristiques techniques de la Mitsubishi Colt
Pour notre essai, nous avons pris le volant de la version hybride (non rechargeable) de la Colt doté d’un bloc 4 cylindres 1.6 de 94 ch, soutenu par deux moteurs électriques. Au total, la Colt propose ainsi une puissance cumulée de 145 ch.
En plus de la version hybride, la Mitsubishi Colt reprend les blocs essence de la Clio : le 1.0 SCe 65 et le TCe 90. Pas de diesel ou de GPL prévu pour le moment sur la citadine.
Les principales concurrentes de la Mitsubishi Colt chez les citadines hybrides sont :
- – Hyundai i20 : à partir de 21.700 €
- – Toyota Yaris : à partir de 21.950 €
- – Honda Jazz : à partir de 23.520 €
- – Volkswagen T-Cross : à partir de 25.790 €
- – Renault Clio E-Tech : à partir de 23.600 €
- – Peugeot 208 : à partir de 34.800 €
Places | 5 |
Longueur | 4.04 m |
Largeur | 1.72 m |
Hauteur | 1.43 m |
Empattement | 2,58 m |
Poids à vide | 1.085 kg |
Volume de coffre | 391 l/ 1.069 l |
Réservoir | 39 l |
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Fiche technique de la Mitsubishi Colt Hybride
MITSUBISHI COLT HYBRIDE 143 HEV | |
Moteur électrique | 45 ch + 25 ch (kW) |
Capacité batterie | 1,6 kWh |
Moteur thermique | essence 4 cylindres 1,6 l de 94 ch |
Puissance cumulée | 143 ch |
Boite de vitesses | Automatique – boîte à crabots « multimodes » : 4 rapports thermiques (plus un neutre) et 2 rapports électriques (plus un neutre) |
Transmission | Traction |
Couple | 144 Nm à 3000 tr/min |
Vitesse Max | 180 km/h |
0 Ã 100 Km/h | 9,3 s |
Autonomie en 100% électrique | 63 km |
Consommation (cycle mixte) | De 4.20 Ã 4.50 L/100km |
Emission de CO2 | 94 g/km |
Tarif entrée de gamme (essence) | 17.990 € |
Tarif entrée gamme hybride | 26.490 € |
Tarif modèle haut de gamme | 29.990 € |