Au risque d’être totalement politiquement incorrect, je l’avoue : je ne sais pas conduire sur l’autoroute. Et ce que j’aime par-dessus tout, c’est rester sur la fameuse voie du milieu (pardon maman !). A 130 km/h, et non pas à 110, je précise. Elle n’est pas belle la vie, plantée là entre tout le monde, à égale distance entre les deux bords, à recevoir de temps en temps des petits signaux tels que des appels de phare ? Franchement pourquoi se rabattre sans arrêt sur la droite jusqu’à manger la rambarde et le derrière des poids lourds ? A quoi bon remettre toutes les trois secondes le clignotant pour doubler le camion qui se demande clairement ce qu’on fiche à 90 km/h derrière lui, et attendre patiemment que les autres automobilistes venus, comme un fait exprès, en renfort sur la file du milieu nous doublent… Franchement, à quoi ça rime ? On dérange qui au fond en squattant la voie du milieu, hein ? Qui peut me le dire ?
Le groupe la Sanef me taperait sur les doigts s’il lisait ça. Car selon sa récente enquête, plus d’un tiers des automobilistes ne savent pas conduire sur l’autoroute. Entre le clignotant en option, les distances de sécurité totalement mises de côté ou la fameuse voie du milieu tout le temps occupé, les Français sont de très mauvais élèves, des cancres (comme moi) qui ne respectent pas ce qui est indiqué dans le code de la route.
On se rassure : l’autoroute reste malgré tout le lieu où se produit le moins d’accident…
Je vais commencer par le point positif de votre article : vous admettez être dans l’erreur… C’est déjà humble mais ça s’arrête là . Maintenant, je vais être franc, direct et peut être un peu dur mais c’est une attitude stupide, égoïste et accidentogène (si, si)
« On dérange qui au fond en squattant la voie du milieu, hein ? Qui peut me le dire ? » En gros vous sous-entendez que ça vous emm*rde de vous rabattre devant un camion, par contre ça ne vous gêne pas que les autres usagers doivent franchir 2 voies pour vous dépasser, puis les franchir à nouveau pour revenir sur la droite ? (sans parler du danger que ça représente quand il y a plusieurs usagers…) D’autre part, personne ne vous demande de rouler à 90 derrière un camion. Vous pouvez rouler à 130 à droite (la preuve, je le fais, comme beaucoup de gens), il suffit juste d’anticiper vos dépassements, d’ajuster votre allure en fonction des autres (ça sert à ça les rétroviseurs). Et par pitié arrêtez avec ce faux argument des camions sur la voie de droite. Je fais 600 km d’autoroute par semaine, vous ne me ferez pas croire qu’il y a suffisamment de camions pour justifier l’emploi permanent de la voie médiane… Sachez pour rappel que c’est une infraction catégorie 2 au code de la route, verbalisée 35 €. Et pour finir, ce n’est pas parce que vous roulez à 130 que vous pouvez vous permettre de rouler au milieu pour autant ! La majorité des voitures ont un delta d’erreur, en réalité à 130 à votre compteur vous êtes sans doute plus proches des 125. Pour preuve mon régulateur est programmé à 138 et jamais je ne me suis fait flashé. Et pour finir que dire des véhicules prioritaires…?? Imaginez que quelqu’un est en train de vous dépasser, les pompiers attendent sagement derrière ? C’est un comportement idiot, inutile ET dangereux. Réfléchissez y! Vous faites ch*er tout le monde, croyez moi ! et j’espère que vous serez sanctionnés plusieurs fois si nécessaire jusqu’à ce que vous abandonniez cette terrible habitude qui n’a aucune explication logique. (votre explication est tout, sauf logique)
Quand on roule à 130 sur la voie du milieu où est le pb ? Moi je conduis comme Charlotte 😉
ça me donne des boutons quand je lis ça! En France et dans de nombreux pays européens, on roule à droite, et puis c’est tout. Combien d’accident se produisent à cause de ceux qui squattent la voie du milieu alors que la voie de droite est libre et qui oblige alors à se faire doubler sur la file droite et créer un freinage d’urgence pour celui qui arrive plus vite derrière. De grâce, roulez à droite!
c’est du joli ! mais en vous lisant je me revois faire les mêmes erreurs que vous au volant…