Ce troisième épisode de « Paroles de Femmes » est consacré à la brillante Lauranne Munk Koefoed, l’une des rares doreuses à la feuille qui existe encore en France. Elle partage avec nous son métier aussi méconnu qu’intrigant et nous ouvre les portes des coulisses passionnants de la restauration du patrimoine historique français.
C’est avec une simplicité empreinte de passion que Lauranne Munk Koefoed nous raconte son histoire au micro de la journaliste, Clémence de Bernis. Authentique artiste, doreuse reconnue dans le milieu de la restauration, elle nous dévoile le cheminement qui l’a conduite de l’étude de l’histoire de l’art à une carrière orientée vers la restauration, pour finalement ouvrir son atelier de dorure à la feuille.
Lauranne Munk Koefoed évoque avec sincérité l’appréhension qu’elle a ressentie lorsqu’elle a lancé, toute jeune, son propre atelier, rue de la Boucherie à Limoges. Elle parle également du déménagement de son atelier en Touraine par amour, mais aussi du défi des grossesses incompatibles avec les exigences physiques de son activité. C’est avec humour qu’elle s’arrête sur les ajustements nécessaires à une mère de famille ayant son atelier à domicile. Mais bien au-delà de ces anecdotes, Lauranne nous fait surtout découvrir un métier d’artisan qui dépasse la simple technique, pour insuffler une nouvelle vie à chaque Å“uvre historique qui passe entre ses mains.
Un parcours en or
Cet épisode de Paroles de Femmes consacré à Lauranne Munk Koefoed, est un épisode placé sous le signe de l’amour du patrimoine. Son histoire avec la feuille d’or la feuille d’or est une histoire d’art, de rencontres, de bizarreries demandées par ses clients, de passion et de persévérance. Son histoire captivante et sa passion débordante rappellent que chaque métier, même le plus méconnu, peut être une source infinie d’inspiration et de beauté. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui apprécient l’art, l’histoire et les récits inspirants de femmes exceptionnelles.