L’édition 2024 du Dakar a pris un virage terriblement cruel pour le célèbre pilote français, Sébastien Loeb et son copilote Fabian Lurquin. C’est lors de l’avant-dernière étape de la compétition qu’un problème mécanique a immobilisé l’équipage plusieurs heures durant, laissant la possibilité d’une victoire lui échappé définitivement… encore une fois !
Alors qu’il avait réduit à seulement 13 min l’écart au classement général avec l’équipage du pilote espagnol et père du champion de formule 1 du même nom, Carlos Sainz, Sébastien Loeb a subi un revers dévastateur lors de la 11e étape, permettant à Sainz de s’échapper vers la victoire finale de ce Dakar 2024.
Parti dauphin de l’Audi RS S E-Tron Q2 de Carlos Sainz et de son copilote Lucas Cruz, pour l’avant-dernière spéciale reliant Al’Ula à Yanbu ce jeudi, Sébastien Loeb et l’Espagnole ont adopté au départ de l’étape deux stratégies différentes : le premier a choisi de conduire prudemment pour éviter les casses et le second de foncer pour s’offrir une avance confortable au classement général.
La victoire échappe à Loeb au kilomètre 132
Pourtant, après moins de 100 km parcouru, les deux prétendants au titre se retrouvent au coude à coude. Malgré sa stratégie plus prudente, Loeb réduit encore l’écart à moins de trente secondes. Mais tout s’effondre pour le Français au kilomètre 132 qui se retrouve à l’arrêt avec un triangle de suspension avant droit de sa Prodrive Hunter tordu sur un rocher. En l’espace de dix minutes, l’Espagnol leader au classement général dépasse la voiture du Français et de filer inéluctablement vers la victoire finale.
Cet énième déconvenue sur ce rallye Dakar 2024, éloigne une nouvelle fois la possibilité pour l’Alsacien de réaliser son rêve et s’offrir sa première victoire dans cette compétition légendaire. Sa belle remontée sur l’équipage de Carlos Sainz le laissait pourtant espérer une meilleure issue… Espérons que le Français décrochera enfin son Graal l’année prochaine !
crédit photos : A.S.O