Volkswagen arrête la production de la Polo en Europe

Le constructeur allemand Volkswagen met fin à la production de son emblématique Polo en Europe après plus de quarante ans d’histoire. Cette décision s’inscrit dans la stratégie de la marque de privilégier la production de ses futurs SUV électriques.

Volkswagen a officiellement arrêté l’assemblage de la Polo en juillet 2023 dans son usine de Pampelune, en Espagne. Cette décision met fin à plus de quatre décennies de production continue et 8.422.161 millions de Polo fabriquées sur le site depuis le début de sa production. Le dernier modèle sorti des chaînes de montage était une version Life de couleur bleue, équipée d’un moteur trois cylindres 1,0 litre TSI de 95 chevaux et d’une boîte manuelle à cinq vitesses. Ce modèle d’ores et déjà mythique sera vendu sur le marché Français.

Cette décision reflète la volonté de Volkswagen de transformer l’usine de Pampelune en un centre de production dédié à ses futurs SUV électriques, notamment la Volkswagen ID. 2all, attendue pour le second semestre 2025, et le Skoda Epiq. Malgré la popularité de la Polo, elle n’aura donc pas échappé à la stratégie de transition électrique du constructeur. Si les modèles T-Cross et Taigo continueront d’y être produits pour le moment, l’usine se consacre de plus en plus aux nouveaux véhicules électriques.

 La citadine désormais produite en Afrique du Sud

Que les fans de la Polo se rassurent cependant, cette rupture entre l’usine de Pampelune et la citadine, ne signifie pas que cette dernière tire sa révérence. Il s’agit davantage d’un déménagement. Sa production en Europe est stoppée, mais elle continuera d’être assemblée en Afrique du Sud, dans l’usine de Kariega, active depuis 1951. Ainsi, les modèles destinés au marché européen seront désormais importés depuis l’Afrique du Sud.

Un choix surprenant, surtout dans un contexte où chaque transport compte dans la quête d’une production plus écologique. Bien que la tendance en Europe favorise de plus en plus les petits SUV, comme le T-Roc ou le T-Cross, la Polo demeure une citadine très prisée. En 2024, elle s’est même classée huitième parmi les meilleures ventes européennes, avec près de 90.000 unités écoulées au premier semestre. On lui souhaite encore une très belle carrière !

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