.
.
.
La dashcam, cette petite caméra embarquée fixée sur le tableau de bord d’une voiture, est devenue un outil de plus en plus prisé par les conducteurs. En filmant tout ce qui se passe sur la route, elle a l’énorme avantage de prouver sa bonne foi lors d’un accident et de réduire sa prime d’assurance.  Mais est-ce vraiment le meilleur moyen de réduire le montant de son assurance auto ? On vous dit tout !
La dashcam a pour vocation de collecter des preuves en cas d’accident en filmant automatiquement ce qu’il se passe devant la voiture dès son démarrage. Ce dispositif facilite donc la détermination des responsabilités lors d’un litige ou d’un délit de fuite, en aidant à retrouver les véhicules impliqués. Elle se déclenche également en cas de choc ou d’intrusion, lorsque la voiture est stationnée. En d’autres termes, il s’agit d’une forme de protection et fait preuve de bonne foi contre divers sinistres.
Par ailleurs, du point de vue de la compagnie d’assurance, la dashcam est un bouclier contre la fraude de personnes mal intentionnées qui mettent en scène des accidents pour obtenir des indemnisations abusives. Sans compter qu’en cas de collision, de vandalisme ou de délit de fuite, si les choses vont jusqu’au tribunal, elle permet d’apporter une preuve des faits, valable en justice. Faut-il donc s’équiper d’une dashcam pour payer moins cher son assurance ?  La réponse n’est pas si simple !
La dashcam : un atout mais pas partout
L’assurance auto est là pour couvrir financièrement les conséquences des incidents liés à l’utilisation d’un véhicule. Elle est obligatoire en France et dans la plupart des pays. Si cette assurance est un véritable soutient en cas de pépin, elle a un coût que nous cherchons souvent à réduire au maximum, tout en restant couvert le mieux possible.
L’une des astuces possibles pour faire baisser les primes de nos assurances auto serait donc de s’équiper de cette fameuse dashcam. Si certaines compagnies sont susceptibles de réduire de 10 à 15 % le montant de la prime d’assurance auto, il est en réalité, relativement rare de voir une réduction appliquée directement au montant de la prime. Il s’agit davantage de limiter l’augmentation du prix de ces primes en cas d’incident. Cependant, ailleurs dans le monde, certains pays comme le Royaume-Uni ou la Russie commencent à intégrer la dashcam dans leur calcul de prime. Il est donc probable que cette tendance finisse par arriver en France.
Pourquoi une caméra embarquée ferait-elle baisser les prix de l’assurance auto ?
Concrètement, en enregistrant des preuves vidéo en cas d’accident, elle permet de déterminer plus facilement qui est impliqué et responsable dans une collision et ainsi prouver que vous n’étiez pas en tort. Cette preuve peut vous éviter une majoration de votre prime d’assurance due à un accident mal imputé. De même que dans des situations complexes où il y a peu de témoins ou des contradictions entre les versions, cette caméra embarquée permet de dissiper les doutes. Là encore cela réduit le risque d’augmentation de votre prime en aidant les assureurs à déterminer plus rapidement et plus précisément qui est responsable.
Installer une dashcam dans son véhicule présente donc des avantages indéniables en termes de sécurité et de preuves en cas d’accident. Cependant, la promesse d’une réduction immédiate de la prime d’assurance grâce à cet équipement reste encore très rare, voire inexistante, en France. Si vous souhaitez installer une dashcam, renseignez directement auprès de votre assureur pour savoir s’il propose des avantages à ses clients équipés. En attendant, la dashcam demeure surtout un outil de protection personnelle, capable de sécuriser vos trajets et d’apporter des preuves indiscutables lors de situations conflictuelles sur la route. Pour le moment, mieux vaut encore se reposer sur les traditionnels critères pour choisir son assurance auto, si l’objectif principal est de baisser le prix des primes.