L’Audi A3, véritable icône du segment des compactes premium, a été la pionnière du segment en matière de motorisation hybride rechargeable. Nous étions alors en 2016 et depuis l’A3 a fait du chemin. L’année dernière, la 4èmegénération est passé par la case restylage pour revenir sur le marché plus intéressante que jamais. Au programme ? Un nouveau moteur, une plus grande batterie, une autonomie revue à la hausse et une offre à la demande des applications intégrées à la voiture via l’Audi Application Store.
Avec plus de 6 millions d’unités vendues dans le monde depuis ses débuts en 1996 – dont 366.000 en France – l’A3 a su s’imposer comme une référence incontournable sur le segment des compactes premium. Et pour cause, l’A3 a un sacré palmarès depuis son lancement : première compacte premium, première voiture du segment a proposé une version hybride rechargeable et première à introduire les technologies emblématiques de la marque, à savoir, l’Audi Drive Select et la transmission intégrale quattro.
Mais le danger quand on est une pionnière, c’est de se laisser distancer car la concurrence est rude. Il fallait revenir avec un restylage fort pour continuer à faire la course dans le peloton de tête avec la BMW Série 1 et la Mercedes Classe A. Ce restylage n’est donc pas uniquement cosmétique, mais bien plus profond : la motorisation hybride rechargeable est ainsi améliorée et l’A3 est plus connectée que jamais. Mais vérifions tout ça au volant de cette fameuse nouvelle Audi A3 TSFI e (entendez hybride rechargeable) de 204 ch.
Design et innovations technologiques
Le récent restylage de l’A3 lui confère une allure plus musclée et moderne. La calandre « Singleframe » redessinée, les prises d’air élargies et l’introduction de nouvelles teintes apportent une touche de fraîcheur à son design toujours plus musclé. Pour les amateurs de technologie, l’A3 propose désormais quatre signatures lumineuses distinctes grâce aux projecteurs Matrix LED en option. Certains y verront un gadget, mais pour l’avoir essayé, chaque dessin offre une personnalité assez différente à la face avant, déjà racée, de l’A3.
L’intérieur n’est pas en reste avec des bouches d’aération également revisitées, des inserts décoratifs inédits et une palette élargie d’éclairages d’ambiance. Mais ce qui nous intéresse le plus dans l’habitacle, ce sont ces fameux « Audi Application Store » et « Functions on Demande » ! A l’heure où dans de nombreux secteurs les offres d’achat son personnalisables à la demande et sans engagement, Audi propose un service révolutionnaire.
L’Audi Application Store et les « Functions on Demand » révolutionnent la vie des automobilistes
Il semblerait que l’A3 soit le laboratoire d’Audi. Déjà pionnière sur plusieurs technologies de la marque, Audi franchit un nouveau cap avec l’intégration numérique de cette Audi Application Store. Concrètement, c’est un service intégré à l’A3 qui permet aux conducteurs d’installer directement des applications sur leur véhicule, sans passer par leur smartphone. L’utilisateur peut ainsi profiter de Spotify ou Amazon Music sans necessité la connexion de leur téléphone.
Mais ce qui nous intéresse encore plus, c’est la partie « Functions on Demand » qui offre une flexibilité inédite aux propriétaires de l’A3 qui peut désormais activer, de façon permanente ou temporaire, des fonctionnalités supplémentaires, et ce, après l’achat du véhicule. Ainsi, des services tels que le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant de feux de route, la navigation avancée ou encore la climatisation bi-zone peuvent être activés via des abonnements mensuels, annuels ou permanents ! Ce service propose une flexibilité inédite aux conducteurs qui peuvent ainsi adapter en permanence leur Audi à leurs préférences et à l’évolution de leurs besoins, sans avoir à passer par un professionnel.
Performances et efficience énergétique
L’A3 TFSI e ne s’est pas contenté d’améliorer son offre de service, mais a également nettement amélioré sa motorisation hybride rechargeable. Et là encore, Audi ne fait pas les choses à moitié. En effet, la compacte se distingue par une autonomie électrique impressionnante, doublée par rapport à la génération précédente, atteignant désormais jusqu’à 142 km en cycle WLTP, contre 67 km auparavant, ce qui fait une autonomie totale d’environ 900 km. Une belle performance par rapport à la concurrence, rendue possible grâce à une batterie qui est passée de 13 kWh à 25,7 kWh.
Et pour pouvoir rouler en électrique, il faut passer par la case recharge avec une recharge rapide en courant continu (50kW) permettant de récupérer 80% de la batterie en seulement 26 minutes. Pour une recharge plus complète sur une borne publique en courant alternatif de 11 kW, il faudra compter environ 2h30.
Une conduite agréable et dynamique
Deux motorisations sont proposées sur cette A3 TSFI e : une version de 204 ch et une autre de 272 ch, toutes deux associées à un moteur électrique de 85 kW. Installé au volant de notre version 204 ch, l’expérience de conduite est agréable. L’A3 est réactive et dynamique. L’autonomie en électrique est appréciable, le couple est suffisant pour nous donner l’impulsion nécessaire dans les dépassement ou les phases de relance. L’insonorisation est bien travaillée, tout comme les suspensions.
Les modes de conduite sont simplifiés pour ne proposer que deux options : full électrique ou hybride. Dans le second cas, la voiture gère automatique l’utilisation des moteurs. Et détail appréciable, lorsque vous entrez une destination dans votre GPS, l’A3 va optimiser la consommation de la batterie sur l’ensemble du trajet. Vous pouvez même demander à garder un minimum de batterie pour l’arrivée. Un petit plus qui peut avoir toute son importance si vous habitez dans une ZFE.
Concurrence de l’Audi A3 TSFI e
Le segment des hybrides rechargeables représente actuellement 16% du volume des ventes chez Audi. Mais le constructeur allemand ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, du moins pas avant d’avoir atteind son objectif : 50% d’électrification d’ici 2025. Dans cette perspective, l’A3 devrait jouer un rôle crucial au sein de la marque qui projette de vendre un modèle sur deux de la compacte en PHEV. Un projet ambition face à la concurrence coriace à laquelle l’A3 doit faire face.
Si l’A3 s’avère plutôt convaincante, les deux points noirs de l’allemande sont le volume de coffre qui perd 100 l au profit de la batterie et son tarif. Notre version A3 Sportback S Line TSFI e 204 ch débute à 52.850 € et s’envole tout de même à 60.660 €. Parmi les options dont est doté notre modèle, on compte entre autre le toit panoramique en verre (1.400 €), le pack navigation (1.350 €) ou encore le pack confort pro (1.100€). Donc oui son prix est important, mais elle avance des arguments de choc face à la concurrence avec notamment un service à la demande qui pourrait retenir l’attention des prospects.
- – SEAT Leon e-Hybrid : à partir de 31.260 €
- – BMW Série 1 (pas d’hybride rechargeable mais concurrente thermique directe) : à partir de 35.950 €
- – DS 4 E-TENSE : à partir de 39.240 €
- – Cupra Terramar : à partir de 47.500 €
- – Mercedes-Benz Classe A 250 e : à partir de 49.050 €
Caractéristiques techniques de l’Audi A3 Sportback TSFI e 204 ch
Places | 5 |
Motorisation | hybride rechargeable 204 ch |
Boite de vitesses | Automatique S Tronic 6 |
Finition | S Line |
Couple | 250 Nm |
Longueur | 4,352 m |
Largeur | 1,984 m |
Hauteur | 1,441 m |
Empattement | 2,636 m |
Volume de coffre | 280 litres (1.100 litres sièges arrière rabattus) |
Autonomie électrique | 142 km (WLTP) |
Autonomie totale | Environ 900 km (WLTP) |
Consommation mixte | 0,3 – 0,5 L/100 km |
Emissions CO2 | 6 – 10 L/100 km |
0 à 100 km | 6,3 sec |
Prix de base | 52.850 € |
Prix du modèle d’essai | 60.660 € |