Après la mini citadine Skoda Citigo essayée à Copenhague, je suis partie dans la région Lyonnaise à bord d’une voiture légèrement différente, le premier mini SUV de Citroën : la C4 Aircross.
Comme la femme dans la pub de la C4 Aircross, j’étais en forme et super heureuse de tourner le bouton 2WD (2 roues motrice) ou 4WD (4 roues motrice) sur un air de Casse-Noisette. J’étais également heureuse de découvrir une région que j’avais totalement rayé mentalement de la France : le Beaujolais ! Le domaine qui réunit pourtant les meilleurs Crus de la région. Entre Brouilly et Morgon, au milieu de ses 80 hectares de vignes, on compte le Beaujolais Rouge, Morgon, Régnié, Beaujolais Blanc… rien que ça ! Aujourd’hui, je suis prête à jouer avec Julien… Lepers !
Super tenue de route !
J’avoue que je me suis régalée sur les routes sinueuses avec ce mini SUV à taille de femme. J’avais l’impression de conduire une berline (surtout dans sa version 115 cv qui ne dégage que 119g de CO2 et offre plus de couple) et j’assurais les virages comme une déesse (ou une DS, la fameuse ligne de Citroën vendue à plus de 200.000 exemplaires en deux ans !).
Avec Christian Gudima, un des designers du C4 Aircross
Dès que je suis arrivée au Château de Pizay (Je ne fais jamais les choses à moitié), je me suis jetée sur le designer pour lui poser des questions de fan (Clémence était pâle de jalousie, et « j’aime bien » comme dirait DJ Abdel ! Désolée, mon ado déteint sur moi). Première question un peu mièvre j’avoue : « Comment on dessine une voiture ? ». Réponse du tac au tac de Christian Gudima, le charmant designer de ce C4 Aircross (Après enquête, il est né en Roumanie, a été élevé en Allemagne, et crée aujourd’hui en France… un mélange des styles intéressant non ?) : « Il faut faire 3-4 coups de crayons et diviser la tôle correctement pour bien proportionner la voiture ». Après ce cours express de design automobile j’ai tenté sur une feuille blanche… Et non, pas question que je vous montre ce que ça donne : l’idée est très très loin du Citroën C4 Aircross.
Donc si vous regardez bien ce C4 Aircross (qui est, pour les petits potins, une Mitsubishi ASX revue par les soins de Citroën), je trouve qu’on reconnaît à 200 mètres qu’il s’agit d’une Citroën. Et ça, c’est un peu grâce à Christian qui m’offre au passage une coupe de champagne pour me remonter le moral après mes 3 coups de crayon ratés ! La bonne idée : avoir déposé la nouvelle signature de la marque Citroën aussi bien sur la face avant du C4 Aircross (ouïes verticales) que sur les feux arrières en forme de Boomerang. Du coup, de loin, on sait qu’il s’agit d’une Citroën, même quand on est aussi peu physionomiste et aussi myope que moi!. La classe !
Christian a mis l’accent sur :
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– Le côté protecteur grâce à une double barre connectée aux feux à l’avant, et à la barre chromée (qui intègre la caméra de recul) à l’arrière pour renforcer la sensation de largeur
- – Les flancs sculptés pour un rendu plus imposant et protecteur
- – L’effet visuel des passages de roues, histoire de donner un aspect plus musclé
- – L’aileron de requin inversé sur la vitre arrière pour utiliser un espace généralement laissé à l’abandon et donner ainsi une nouvelle perception de la voiture.
Habitacle japonisant
Je l’ai trouvé un peu sombre malgré la déco black cosmos avec ses petites paillettes sympas sur fond noir. Et malgré des finitions acceptables, notamment la planche de bord assez identique à celle du Mitsubishi ASX, Citroën a su améliorer l’ambiance du japonais Mitsubishi mais n’a pu (coûts obligent) mettre complètement sa signature à l’intérieur.
4 bons points :
– Les tapis avec le petit liseré blanc apportent une touche raffinée.
– Les chromes autour des boutons guident naturellement le regard.
– L’emplacement derrière le levier de vitesse où l’on peut déposer son Smart Phone.
– Quant au toit panoramique (traité anti-UV), il est juste génial : une bouffée d’air et de nature pour les passagers avant comme arrière (réviser les étoiles pour les enfants).
Position 4×4 ! A l’assaut les filles !
A la fin (et pour me faire remarquer une dernière fois), je suis partie à la conquête des vignes avec mon C4 Aircross (enfin, un « mon » provisoire hélas…). J’ai tourné la molette sur 4WD, idéal sur la neige ainsi que sur les chemins boueux et difficiles. Du coup, petit tour dans les vignes pour faire un peu de rodéo sans « planter » la voiture ! En clair, je suis une excellente pilote, ou alors c’est le SUV qui assure ! Ca m’a presque fait mal d’emmener l’Aircross sur des chemins difficiles à cause de sa carrosserie si agréable à l’œil…
Par ailleurs, le volant est réglable en hauteur et en profondeur, les sièges sont quant à eux confortables et modulables à souhait… Cerise sur le gâteau : à l’arrière, les passagers ont de la place. Pour résumer, la C4 Aircross est un SUV abouti qui fera certainement parler de lui !
TARIFSÂ : A partir de 23Â 200 euros
J’ai aimé
- La place à l’arrière pour les passagers (son point fort)
- Le capot nervuré qu’on voit en conduisant
- Le comportement sur route proche de celle d’une berline
J’ai moins aimé
- Les lignes convergentes des barres de toit (en regardant la voiture depuis l’arrière)
- Le fait qu’il n’y ait pas de boîte auto
- Le GPS à écran tactile pas si évident d’utilisation ( Je cherche encore la touche pour mettre fin au guidage!)
mais pourquoi faut-il 20 semaines d’attente pour en avoir une…?….