Le Tour de France n’est certes pas une compétition automobile, mais personne ne peut passer à côté de cet événement sportif qui fait vibrer chaque année la France et le monde entier au début de l’été. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui profitent de la route des vacances pour écouter les différentes étapes de la course de vélo à la radio. Ainsi pour cette 104ème édition, nous avons décidé de retracer l’aventure de certains constructeurs auto au cœur de la Grande Boucle.
Le Tour de France est avant tout une course cycliste où se bagarrent cette année 198 coureurs. L’arrivée du peloton est toujours un moment festif où les spectateurs usent de toutes sortes d’artifices pour se faire entendre et encourager les favoris : pancartes, drapeaux, sifflets, tambours, déguisements, spectateurs habillés, à moitié habillés, voir complétement nus !
Mais la bataille entre les sportifs n’est pas le seul point d’intérêt pour les spectateurs. Et pour cause, l’un des piliers de la compétition est incontestablement le passage de la caravane. Retour sur la magie du Tour de France et son défilé de voitures.
Historique des constructeurs officiels du Tour de France
C’est en 1961 que le Tour a mis en place son 1er partenariat exclusif avec un constructeur auto pour l’ensemble des véhicules officiels de l’événement. C’est alors Peugeot qui devient le 1er constructeur officiel de la Grande Boucle. Puis Fiat prendra la relève en 1989 et depuis 2004 c’est Skoda qui a ce privilège. Et pour l’occasion le constructeur tchèque met les moyens ! En effet, la flèche ailée verte du constructeur trône fièrement sur les 250 voitures officielles de ce 104ème Tour de France…
A l’époque Skoda voulait se faire connaître du grand public. Car il y a 13 ans, tout le monde ne connaissait pas forcément la marque et son image était souvent négative. Ses modèles étaient vus comme « low cost » contrairement à Audi, la marque haut de gamme du même groupe Volkswagen. Ainsi le Tour de France étant l’un des événements sportifs les plus suivis, Skoda ne pouvait donc pas trouver meilleure vitrine. Une visibilité qui a d’ailleurs permis à la marque de doubler ses ventes sur les 10 premières années de partenariat en France.
Les voitures phares du Tour de France 2017
La voiture du patron
C’est donc sans surprise que la Skoda Superb, la rouge, celle de Christian Prudhomme, le Directeur de course, compte parmi les voiture phares du Tour 2017. Cette voiture spécialement aménagée pour le Tour est la seule autorisée à passer la ligne d’arrivée. Un toit ouvrant bordé de mains courantes permet au Directeur de course de se mettre debout en toute sécurité et d’agiter tous les matins le drapeau donnant le départ de l’étape du jour. Elle dispose également d’un klaxon à troncs au bruit très reconnaissable pour se faufiler dans la foule.
C’est également à bord de cette auto que sont transportées les différentes personnalités invité sur le Tour de France. Dans cette dernier, tout est éviemment mis en place pour assurer un certain niveau de confort : supports pour flûtes à champagne et glacière pour tenir au frais les bulles. Il se murmure d’ailleurs qu’il est de tradition que le président de la République passe la ligne d’arrivée au moins 1 fois par an. Alors peut être que cette année nous apercevrons le Président Macron… à moins qu’il ne déroge aussi à cette tradition !
Les voitures techniques
Dans ce défilé auto il y a aussi les voitures techniques avec, entre autre, la voiture du directeur sportif de chaque équipe ; celui que l’on aperçoit souvent la tête à l’extérieur pour parler stratégies et encourager ses coureurs. Par exemple, le directeur sportif de la Team Sky du tenant du titre Chris Froome pilote une Focus RS Pack Performance spécialement adaptée à la course cycliste la plus célèbre du monde !
Ensuite, les « ateliers roulants ». Vous savez, ces auto jaunes qui ont sur leur toit un porte-vélo tellement chargé que vous n’oseriez pas l’installer sur votre véhicule. Ces voitures dépannent les coureurs en cas de problèmes techniques crevaison, problèmes de frein, besoin de changer de vélo, etc… A bord, les mécaniciens sans qui rien ne serait possible, un peu comme les commissaires de courses, les magiciens de l’ombre !
On peut également apercevoir les véhicules du service médical : 7 ambulances, 1 camion radio, 1 moto et 2 décapotables permettant aux médecins de soigner les coureurs sans même qu’ils aient besoin de descendre de vélo ! Tout est vraiment pensé pour maintenir l’adrénaline de cette course à son maximum.
La mythique caravane du Tour
Le Tour de France ne serait pas le Tour de France sans sa caravane ! En effet, avec ses chars, ses hôtes et hôtesses et ses milliers de goodies, c’est devenu l’attraction incontournable du Tour. Beaucoup de spectateurs ne viennent d’ailleurs sur l’évènement que pour le passage de la caravane ! Les afficionados le savent, pour profiter au maximum du spectacle, il faut arriver tôt et trouver la meilleure place. La place qui vous permettra d’apprécier l’intégralité de la caravane, de la 1ère à la dernière voiture ! Et pour la 87ème édition de cette caravane du Tour de France, les spectateurs pourront admirer un cortège de 170 véhicules qui se suivent sur une distance de 12 km pour 35 minutes de show !
La caravane est bien évidemment l’occasion pour les 35 marques présentes de se mettre en avant, mais les constructeurs convoyeurs y voit également la possibilité de mettre la lumière sur eux. On retrouvera ainsi le célèbre maillot jaune LCL en Volkswagen, Cochonou en 2CV, les opticiens Krys Mini, Haribo en pick-up D-Max Isuzu et le Journal de Mickey en New Beetle et en D-Max Isuzu. Vittel a de son côté opté pour Renault et Kléber, le fournisseur officiel de pneumatique, roule en Citroën C3 et C4.
La caravane en quelques chiffresÂ
- – 170 véhicules
- – 12 km
- – 35 minutes de show
- – 600 personnes : caravaniers, logisticiens, techniciens
- – 35 marques
- – 18 millions de goodies distribués sur le Tour de France, soit près d’1 million par jour
- – 252 enfants sauvés depuis 2003 grâce au partenariat entre le Tour et Mécénat Chirurgie Cardiaque