C’est à Vienne, en Autriche, que j’ai fait la connaissance de la nouvelle Kia Cee’d. Après avoir déjeuné au 18ème étage du Sofitel créé par Jean Nouvel himself (des chambres topissimes et une vision panoramique incroyable sur les vieux quartiers de Vienne), j’ai été victime du « Wouah Effect ». Je m’explique : j’ai crié « Wouahou ! Ah oui, quand même » en m’installant au volant de cette Coréenne restylée. Si son profil, certes effilé – qui lui donne un look de coupé – est plutôt réussi, ce n’est pas le physique de la nouvelle Cee’d qui m’a fait fondre. D’ailleurs, aucun kit de personnalisation n’existe et il faudra accepter de conduire une voiture relativement sobre (C’est marrant, mes collègues masculins la trouvent pleine de caractère. La preuve qu’un rien les impressionne ?). Mais, heureusement, la nouvelle Cee’d a bien d’autres qualités immenses qui font oublier – à mon sens – ce petit manque.
- L’habitacle reçoit des matériaux et des assemblages d’excellente facture. Noir laqué, cerclages en chrome, direction assistée fluide avec trois réglages du volant (normal, confort, sport)…
- Le tableau de bord est très réussi et possède une ergonomie particulière puisqu’il est complètement tourné vers le conducteur.
- Il existe une prise Smartphone.
Toit ouvrant entrebâillant et ouvrant :une première sur une voiture de série
Et voici l’immense atout de la nouvelle Kia Cee’d : son grand toit entrebâillant et ouvrant électriquement. Ces vitres panoramiques qui mettent nos cheveux dans le vent est un grande première sur une voiture de série. Cette option apporte indéniablement une grande qualité de vie à bord du véhicule. Dans les rues, j’ai pu naviguer en profitant pleinement de la cathédrale Saint-Etienne, de la Graben (charmante place), du palais Albertina transformé en Musée (en l’honneur de Klimt cette année), du Palais Impérial… Visite culturelle réussie avec l’immense surface vitrée du toit qui m’a permis de filmer ce bouillon de culture où s’entrechoquent les réalisations exemplaires d’architectes de renom.
Pas de problème pour se garer devant ce que j’appelle « la tour de Pise Viennoise » (Spittelauer Lände, quartier du Gazomètre). En effet, la nouvelle Cee’d possède une caméra de recul. Et même un système actif d’aide au stationnement. C’est hyper impressionnant ! Vous vous arrêtez au niveau de la voiture précédente. La voiture scanne la place. Vous avancez jusqu’à la suivante la voiture vous dit :  » Stop, vous pouvez vous garer là  « . Lâchez le volant : la nouvelle Cee’d se gare toute seule. Vous n’aurez qu’à doser l’accélérateur.
Entre Vienne et Cicmani en Slovaquie
Direction un petit village traditionnel où les maisons sont peintes à la main : Cicmany (prononcer Titchmani) en Slovaquie, non loin de l’usine Kia, pour tester plus en profondeur la nouvelle Ceed. Pas de problème sur l’autoroute : ma berline du segment C n’a pas rechigné à dépasser (par la gauche ! serais-je une bonne conductrice ?) quand il a fallu. Idem sur les petite routes en zigzague de la Slovaquie où j’ai croisé une femme en string, au bord de la route, en train de regarder un camion déverser de la terre… Pour le freinage, rien à dire de spécial. Quant à la boîte auto de ma version essence 135 ch, RAS.
Si la philosophie de Kia n’est pas de faire du low cost mais de proposer un rapport prix-équipement ultra compétitif, alors je suis conquise !
Ma version d’essai
Version essence, boîte auto DCT (double embrayage), 135 ch.
Tarifs
A partir de 16Â 590 euros
Cœur de gamme : 22 090 euros (version 1.6 CRDi 128 ch « Active »)
Commercialisé depuis le 10 Mai 2012
Fiche technique
Conso urbaine : entre 4.8 l/100km (diesel, 110 ch) et 8.0l/100km (Essence 135 ch)
Conso extra-urbaine : entre 3.5/100km (Diesel, 90 ch) et 4.9l/100km (Essence, 135cv)
Essence, diesel, boîte de vitesse manuelle ou boîte auto BVA (automatique) ou DCT (double embrayage)
ISG : Système Stop and Go
J’ai essayé cette même voiture avant-hier (C’eed 135 CV TCT). Le moins que l’on puisse dire est que mon ressenti est très différent : moteur très creux (aucune reprise) , bruyant. Pas de stationnement automatique, juste une caméra. Un arrière tellement surélevé que faire un créneau relève de l’exploit. Boite TCT qui rétrograde systématiquement et très bruyamment dès que l’on fait un dépassement, moyenne de consommation affichée a tableau très élevée (voiture pas débridée ?).
Bref, j’étais venu avec un préjugé très favorable et reparti déçu. Même la Jazz CVT, pourtant bruyante à haute vitesse, est plus agréable. Et je ne parle même pas de mon Scénic 2 BVA 2l actuel qui est à 100 lieues de cette voiture au niveau souplesse, réactivité et confort.
En effet, nous sommes aux antipodes ! Quelle était votre version d’essai ?
Ca tombe bien Marta ! Nous allons bientôt vous faire une petite sélection de cabriolets !
C’est vrai qu’elle n’est pas exceptionnelle de look cette Cee’d mais elle a l’air super confortable. je craque total sur les vitres qui s’ouvrent ! ça fait du bien l’air sur le visage, on se croirait en vacances. j’adore les cabriolets !
Le radar de parking arrière apparaît dès le Pack Confort Style en Option et en série en Active et Premium Confort. Quant au système actif d’aide au stationnement (prévoir 50 cm de chaque côté, en effet ! on ne s’en servira donc pas dans Paris !) il existe seulement en version Premium.
ambiance d’Hawai!!!! je me fais une bonne idee!!!lolSuper ton blog, comme ca, je pourrai mieux suivre tes aventures .
j’ai vu qu’il fallait prévoir 50 cm de chaque côté et donc 1 mètre au total pour faire le créneau avec la new Cee’d
J’ai essayé la Ford focus y a pas longtemps et y a aussi l’option créneau automatique qui est pas mal. Comment se place la ceed par rapport à Ford la dessus? C’est de série ou une option d’ailleurs?
En tout ça la voiture est bien vendue 🙂