Piloter de beaux modèles de voitures sportives, luxueuses et d’exception est le rêve de la plupart des garçons, et, depuis peu, celui des filles aussi ! Sur circuit et accompagnée d’un pilote expérimenté, c’est encore plus grisant ! Sylvain Noël est pilote Porsche et pour garder un métier lié à sa passion, il s’est entouré d’une équipe de moniteurs férus de pilotage et sport automobile, ainsi est née Motorsport Academy.
Pendant des années j’ai essayé d’orienter mes cadeaux d’anniversaire vers un coffret/box de stage de pilotage, mais rien à faire, mon entourage restait hermétique, les voitures de sports, c’est un truc de mec ! Heureusement, cette pensée évolue et aujourd’hui, de plus en plus de filles s’y intéressent. C’est ce que je suis allée constatée chez Motorsport Academy, sur le circuit Fay de Bretagne, début mai.
Avant d’arriver sur place, Sylvain me raconte sa passion pour le sport auto et cette envie de partager son attachement avec le plus grand nombre. Si la majorité de la clientèle de Motorsport Academy reste majoritairement masculine, il est ravi d’accueillir de plus en plus de filles. Elles sont souvent à l’origine de la surprise (70% des stages sont des cadeaux), elles accompagnent leur copain, mari, ami, elles sont spectatrices. Et petit à petit, elles se laissent tenter et deviennent actrices ! D’abord en baptêmes (plus rassurant) puis très vite derrière le volant. C’était le cas de Pauline et Alexane, le jour de mon stage, elles étaient spectatrices et ont franchi le pas en effectuant un baptême Race N’Drift en Chevrolet Camaro qu’elles ont adoré. Elles attendent de passer leur permis pour s’offrir un stage de pilotage !
Briefing complet
De mon côté, j’ai vécu 3 expériences de pilotages radicalement différentes. Avant tout, salle de briefing, l’équipe ne nous laisse pas piloter sans instruction ! Et on en apprend autant sur la conduite sur circuit que l’équivalence sur la route. Le comportement dans les virages par exemple, qui se décomposent en porte de braquage, porte de corde et porte de sortie. Il faut les prendre à l’extérieur, ramener la voiture à l’intérieur pour ressortir vers l’extérieur. Freiner avant, accélèrer après et garder une vitesse constante pendant. On entre et on sort d’un virage à la même vitesse. Si on freine trop tardivement ou qu’on accélère trop rapidement en sortie, on part en survirage, l’arrière de la voiture perd son adhérence. J’apprends également la présence d’un rupteur sur l’accélération, si on accélère trop sans passer les vitesses, il bloque. A l’inverse, ça n’existe pas pour le rétrogradage donc en passant de la cinquième à la troisième, à 130 par exemple, le moteur décède. Sébastien trouve les bons mots et illustre ses propos de manière très ludique ! Il nous emmène faire un premier tour de repérage du circuit.
C’est parti !
Tout cela en tête, les stages débutent et j’embarque avec Alex à bord d’une Porsche Cayman S de 320 chevaux. Elle est belle et la conduite est fluide, je n’ai pas besoin de faire grand chose, c’est une expérience agréable sur 5 tours. J’avais eu la même sensation avec la Porsche 911 Carrera 4S. Alex est cheminot de métier et le sport automobile est sa passion, c’est comme ça qu’il s’est retrouvé à Motorsport Academy. Il est calme et patient, c’est un plaisir de piloter avec lui, on prend même le temps de sourire à la photographe, à partir du 3ème tour, quand il pense que je commence à maîtriser. C’est bon de recevoir quelques compliments, ce seront les seuls, les choses se corsent quand je passe à la « Lambo » avec Michel.Â
Ouahou ! 560 chevaux pour cette Lamborghini LP560, une véritable sensation de décollage à l’accélération. Ce que je ne maîtrise pas c’est que pour ralentir cette folle accélération, il faut freiner fort, très très fort ! Je me rappelle qu’au briefing ce freinage sur circuit est apparenté au freinage d’urgence dans la « vraie vie ». Ce n’est pas assez et Michel n’hésite pas à attraper mon genou pour vraiment freiner à ma place. Ok le ton est donné et j’essaye d’allier le plaisir de sa conduite à la sécurité du freinage. 5 tours, ça passe vite finalement ! Je me rends compte en conduisant que la sensation de vitesse en la voyant passer sur le circuit et celle qu’on ressent de l’intérieur sont complètement différentes. On voit passer un bolide à tout allure et on a l’impression de flotter à son bord.
Je finis en beauté, sans forcément le savoir à l’avance, avec Patrick et la Porsche 997 GT3. 435 chevaux de bonheur de pilotage ! Je ne sais pas comment l’expliquer mais cette voiture procure un véritable sentiment de conduite, sans artifices, c’est un vrai bolide ! Mon instructeur est une force tranquille, ce qui ajoute au charme de la conduite. Sébastien nous avait prévenu au briefing, plus on écoute notre moniteur Motorsport Academy et plus il nous donnera la possibilité de nous amuser, c’est donnant donnant. Cette 997 GT3 est aussi la seule manuelle que je piloterais ce jour-là , ça demande un peu plus de concentration mais cela ajoute à l’authenticité de la conduite, c’était vraiment ma préférée. J’ai envie de l’emmener se balader sur la route mais on s’arrêtera sur le circuit.Â
Baptême
Après ce lot de sensations fortes et sportives, je monte en passagère pour le baptême Race N’Drift en Chevrolet Camaro. Canonissime, j’adore ce bolide ! Ravie que cette discipline soit enfin reconnue et possède son propre championnat depuis cette année. Les filles avaient raison, c’est vraiment cool 🙂 on a envie de faire pareil mais la maîtrise est trop puissante pour tenter.
**********
C’est la fin de de cette belle journée riche en sensations, l’ambiance est très bon enfant sur le circuit Motorsport Academy, les clients se racontent leurs différentes expériences, et qu’entends-je ? C’est le prénom d’une femme qui est appelé au briefing ?? Oui ! Il s’agit d’Annick qui a reçu ce stage en cadeau pour ses 50 ans, elle pilotera 5 voitures dont la Ferrari F430. C’était son rêve, elle était surexcitée !
**********
Si vous cherchez encore une idée de cadeau sympa pour papa, dont c’est la fête dimanche, le stage de pilotage Motorsport Academy est une expérience qu’il appréciera ! Des promotions sont proposée sur le site, jusqu’à -30% !!
Un grand merci à Sylvain, Solène, Julie, Magali et toute l’équipe de Motorsport Academy pour leur accueil chaleureux et cette très belle expérience !Â
[…] par des blogueurs influents ont été réalisés à l’image du Journal des femmes ou du blog Les Enjoliveuses qui a été finaliste de la dernière édition des Golden Blog Awards. Des jeux-concours ont […]