Selon Les Enjoliveuses, une femme est l’image même de la polyvalence, de la praticité et de l’élégance. En clair, à la veille des vacances d’été – quoiqu’en dise le sale temps persistant en plein mois de juin – les familles ont déjà programmé leurs vacances. Mais évidemment, il n’y a pas de départ en vacances sans trajet interminable avec des enfants entassés à l’arrière. C’est là que le pouvoir magique de la femme sur l’automobile entre en jeu… il est temps de laisser notre petite citadine ultra sexy au vestiaire pour endosser la robe de mère de famille avec l’accessoire incontournable qui va avec : le monospace !
Mais attention, quand on passe de la voiture craquante et fashion au monospace, il ne faut pas non plus se retrouver avec un look de « famille fenouillard » nous renvoyant immédiatement à l’image caricaturale de la mère de famille échevelée, mal habillée et débordée par sa ribambelle d’enfants. Ici, on assume son choix en optant pour l’un des plus beaux monospaces qui rendra folle de jalousie votre voisine obligée d’empiler les valises sur les enfants pour pouvoir tout faire rentrer.
Ainsi, pour vous aider à opter pour le meilleur monospace nous avons fait notre petite enquête et vous proposons un TOP 10 des monospaces. Nos critères étaient simples :
– Garder un look sympa car être mère n’implique pas de rayer de son vocabulaire les mots tels que « mode » ou « esthétisme ».
– Offrir à ses enfants un espace confortable pour leur bien-être tout en vous épargnant les cris d’une progéniture énervée par un pénible voyage.
– La praticité du véhicule tant en terme de chargement que d’aide à la conduite.
Maintenant je vous laisse compter jusqu’à 10 avec nous et choisir votre monospace.
1 – Le Lancia VoyagerÂ
 Si je compte Lancia parmi mes constructeurs préférés (l’italien propose des voitures premium à des tarifs de généralistes), son Voyager est indéniablement à mes yeux le monospace le plus performant du marché malgré son imposant gabarit et un prix au-dessus de la concurrence (à partir de 44.400 €). Ce dernier se justifie par des finitions et équipements haut de gamme.
Les amateurs de monospaces vous diront que le chemin effectué par le Voyager depuis quelques années est immense aussi bien en terme de qualité que de fiabilité ou de bien-être dans l’habitacle.
En effet, le Lancia Voyager dispose d’une des modularités les plus poussées du segment avec l’intégralité des sièges rabattables dans le plancher, un équipement de série ultra compétitif, une habitabilité parfaite pour 7 adultes et un véritable plaisir de conduite expérimenté à bord. En clair, si votre budget vous le permet, foncez.
2 – Le Kia Carens
Si après la pluie vient le beau temps, après le monospace haut de gamme vient un monospace moins douloureux pour votre porte-monnaie : le Kia Carens. Plus compact que le Voyager, le Carens compte tout de même quelques points communs avec le véhicule badgé Lancia. Dans les deux cas le look plait aux femmes et dans les deux cas l’équipement intérieur facilite la vie à bord !
Cependant de grosses différences apparaissent entre le coréen et l’italien : le Carens qui existe en 5 et 7 places est plus compacte et moins onéreux que son concurrent avec un prix affiché à partir de 16.990 € ! A vous de choisir en fonction de vos critères….
3 – Le Renault Scénic
Le Renault Scénic a rencontré le plus grand succès en France en 2013 sur le segment du monospace avec pas moins de 50.967 exemplaires vendus ! Un triomphe qui s’explique notamment par un bon rapport qualité/prix (à partir de 23.400 € et de 24.900 € pour le Grand Scénic 7 places) allié à un véritable confort de conduite et un look moderne et réussi qui séduit presque l’intégralité des prospects.
Par ailleurs, moins gros que l’Espace ou le Voyager, ce monospace compact à l’avantage d’être plus polyvalent entre une utilisation citadine et familiale et s’offre d’entrée de gamme un niveau d’équipement correcte incluant la climatisation, l’aide au démarrage en côte, les feux de jour à diodes, les antibrouillards, le régulateur-limiteur de vitesse et l’autoradio CD MP3.
4 – Le Citroën Grand C4 Picasso
Grand concurrent du Scenic, le nouveau Grand C4 Picasso a beaucoup fait parlé de lui au début de l’année en raflant tous les prix qui passait sur son chemin : « Monospace de l’année » et « Meilleure voiture familiale de l’année » ! Une fois de plus ce succès n’est pas volé et s’explique par un design abouti mariant dynamisme, volume et raffinement.
A bord, pas de déception, le véhicule ne perd pas de place avec une bonne modularité grâce à la présence de deux strapontins lui permettant de transporter jusqu’à 7 personnes. En revanche, je ne suis pas certaine que faire 10h de route sur les sièges d’appoint soit un vrai bonheur pour vos enfants. Il s’agit davantage d’une belle option de dépannage ! En revanche, les trois sièges arrières « fixes » offrent une place généreuse et s’escamotent facilement. Autre clé de son succès : son pare-brise panoramique qui même sans l’option du toit vitré offre une importante et agréable luminosité à l’intérieur. Côté prix, pas de problème avec un monospace qui s’inscrit dans la ligne de la concurrence en s’affichant à partir de 24.450 €.
5 – Le Renault Espace
Les classiques ont la vie dure et il reste difficile de leur voler la vedette. Ainsi, quand on parle de monospace en France le premier modèle qui nous vient en tête est généralement le Renault Espace. Et pour cause, ce dernier, avec plus d’un million deux cent quarante-cinq mille exemplaires produits sur quatre générations, souffle cette année ses 30 bougies. A peine plus vieux que moi, il m’a accompagné toute mon enfance et me laisse un souvenir parfait de voyage réussi !
Le plus du Renault Espace ? Un véhicule qui semble très encombrant et qui finalement, une fois à bord, ne nous semble pas plus gros qu’une berline familiale. Par ailleurs, le monospace offre une facilité de conduite immédiate ce qui n’est pas toujours le cas sur des véhicules de cette taille.
Pour le look, rien de particulier à dire, l’Espace offre un design plutôt souple qui plait aux femmes et en confort de conduite vous pouvez vous faire plaisir avec une caméra de recul, la lunette arrière ouvrante, six sièges, une sellerie en cuir, les réglages électriques des sièges avant et en option, le grand toit ouvrant pour une impression d’évasion. Bref, comme d’habitude pas plus de fausses notes que de révolution par rapport à la génération précédente. Attention, si vous plongez pour ce modèle, choisissez bien un Espace 4 d’après 2008, plus fiable que les précédents.
6 – Le Chevrolet Orlando
Si le Chevrolet Orlando est moins connu que l’Espace, il n’en est pas moins méritant. En effet, son design fait débat mais tous les goûts sont dans la nature. Pour ma part j’en aime l’audace, l’originalité et le mixe entre SUV et monospace, mais je ne vous reprocherais pas de le trouver trop lourd ailleurs. Un design qui ne fait donc pas l’unanimité et justifie donc sa place en 6ème place du classement des meilleurs monospaces du marché actuel.
Cependant, soyons honnête le design ne fait pas tout sinon nous serions toutes au volant d’un Porsche Cayen ! L’Orlando collectionne d’autres atouts de choc car comme on le sait la beauté intérieure est plus importante que la beauté extérieure… Outre son tarif d’entrée de gamme à partir de 21.350€, l’américain nous offre une maniabilité étonnante pour ce type de gabarit. Pour un peu on aurait l’impression de conduire une citadine. Je ne vous ments pas quand je vous dis que ni moi, ni mon mari n’avions envie de lâcher le volant ! Dernier petit détail qui à sa place dans un classement sur les monospaces : l’Orlando est vendu comme un 7 places mais, à l’instar du Grand C4 Picasso, les deux sièges du fond sont plus des sièges d’appoint !
7 – La Peugeot 5008
Côté design la Peugeot 5008 devrait moins heurter les puristes du monospaces. En effet, le véhicule affiche le même type de lignes souples et fluides que l’Espace et offre la même disposition 7 places de l’habitacle. Pratique, on peut facilement réorganiser l’intérieur et gagner en volume de chargement grâce à des sièges repliables individuellement pour obtenir un plancher plat.
A l’intérieur, on retrouve le confort de conduite tant recherché par la gent féminine avec des accessoires tels que l’affichage tête haute, la caméra de recul, le toit panoramique ou encore une position de conduite haute appréciée des femmes ! Avec un prix d’entrée de gamme à 24.300 € et des atouts compatibles aux demandes du marché, le monospace de la marque au lion est le 4ème véhicule le plus vendu de sa catégorie avec 18.264 nouvelles immatriculations en 2013.
8 – Le Volkswagen Touran
Toujours au royaume des grandes familiales 7 places, le Volkswagen Touran rencontre également son petit succès en France. Même si le Touran n’a pas connu de restylage depuis quelques temps, il reste encore très performant par rapport à la concurrence avec un habitacle très modulable, des petites astuces très pratiques et un look qui peut plaire à la grande majorité des potentiels clients.
Par ailleurs, pour ce qui est du confort de conduite, le Touran propose un toit panoramique, des rangements astucieux un peu partout dans l’habitacle et une habitabilité très confortable pour tout le monde. Côté aide à la conduite on retrouve, de série, la « Fatigue Detection », le régulateur de vitesse ou encore le rétroviseurs électriques et dégivrants. En clair, pour un tarif d’entrée de gamme affiché à 22.400 € on a de quoi faire.
9 – Le Ford S-Max
Le constructeur américain Ford jouit malheureusement d’un déficit de notoriété en France alors même que sa gamme de voiture répond en grande partie aux attentes du public français. Ainsi avec son S-Max, Ford nous propose un monospace 7 places ultra modulables adapté au quotidien d’une famille. Ses plus ? Son design racé mais esthétique allié à un habitacle spacieux et flexible, le tout jumelé au système de connectivité SYNC qui comprend tout ce que le conducteur lui demande de faire à partir de son smartphone.
Côté aide à la conduite, le monospace qui débute à 26.200 € se dote d’éléments qui plaisent généralement aux femmes que ce soit pour le confort de conduite ou pour une histoire de sécurité. On retrouve ainsi à bord le détecteur de franchissement involontaire de ligne et la caméra de recul.
10 – Le Dacia Lodgy
Le Dacia Lodgy est un véritable champion du prix et réussi la performance d’offre malgré tout des prestations nettement suffisantes pour nous conduire d’un point A à un point B. Evidemment, le niveau de finition est au antipodes du Lancia Voyager mais à ce prix là on ne lui en demande pas tant !
Le Lodgy offre donc beaucoup d’espace dans l’habitacle et dans le coffre et beaucoup de simplicité. Jusque là , on signe. Quand on évoque les équipements les amoureuses des gadgets vont déchanter bien que le Lodgy ne soit pas ridicule non plus puisque nous avons la possibilité d’avoir un système multimédias  » Media Nav  » tactile avec Bluetooth, des radars de recul, un limiteur de vitesse et une banquette de troisième rangée nous offrant ainsi 7 vraies places…. le tout pour 9.990 €, qui dit mieux ?
D’autres monospaces qui entreraient dans le top 15…
Il fallait faire un choix et ce sont donc les très méritant Toyota Verso et l’Opel Meriva qui en font injustement les frais. Si le premier arbore un design sans histoire, il constitue une sérieuse alternative aux différents modèles 7 places cités précédemment, il offre également un coffre conséquent en configuration 5 places et une excellente fiabilité. La seconde que j’avais essayée il y a quelques mois avec la pilote Charlotte Berton ne manque également pas d’atouts. Ce qui lui a fait défaut ? Il ne s’agit que d’une 5 places… il fallait bien choisir !
Pour celles qui n’ont pas trouvé leur bonheur dans ce TOP 10 des monospaces, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil du côté des Volkswagen Sharan, Peugeot 806, Seat Alambra, Citroën Evasion, Toyota Previa, Opel Zafira Tourer, ou encore Ford Galaxy.
Pour terminer je vous propose une petite minute « culture » : comment qualifie-t-on un monospace ? Tout est dit dans le nom : un monospace est une voiture qui ne compte qu’un seul volume. On ne peut ainsi observer aucune cassure stylistique entre les parties avant, centrale et arrière… ce qui nous fait gagner encore un peu de place dans l’habitacle !
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