Après une année record en 2018, le constructeur coréen compte bien continuer sur sa lancée. Pour renforcer encore l’attrait de la gamme Ceed, Kia lance en 2019 la ProCeed. Malgré un segment C en légère perte de vitesse, le constructeur souhaite apporter un second souffle à cette catégorie avec le lancement de son premier shooting brake. Une chose est sûre, il n’a pas peur de s’attaquer aux Peugeot 308 SW, Renault Megane Estate ou encore Volkwagen Golf.
Pour venir contrer la concurrence, Kia souhaite faire de sa ProCeed une offre totalement exclusive sur le segment des berlines familiales de taille moyenne. Pour ce faire, le constructeur propose un shooting brake, plus communément appelé break de chasse. Mais qu’est-ce que ce concept de shooting brake ? C’est tout simplement une alternative aux berlines trois portes traditionnelles permettant d’allier sportivité et design, à la polyvalence d’un break.
Pour la Kia ProCeed pas de concession possible. Si généralement privilégier le design compromet la polyvalence – ou inversement – ce shooting brake ambitionne d’être performant sur tous les points. Il fera de nous des mamans qui déchirent au volant d’une berline pleine de caractère. En voici la preuve.
Une silhouette exclusive
Comme on le disait, il n’est pas toujours facile d’allier sportivité et praticité. Pourtant, c’est un pari réussi pour Kia avec cette nouvelle ProCeed. Son look extérieur est un véritable coup de coeur. Au premier coup d’œil, on constate un design sportif et affirmé empreint de caractère. Sa silhouette se caractérise par une ligne de pavillon inclinée qui s’étire vers le bas pour venir se fondre dans les épaulements arrière, ce qui la rend parfaitement élégante. Son profil surbaissé et ses lignes tendues tout le long de sa carrosserie s’étirent depuis les projecteurs jusqu’au hayon. Elle est équipée de série de feux de jour à LED carrés. Tous ces petits détails donnent à la ProCeed une impression de sportivité et une silhouette d’une impressionnante longueur. Mais le véritable coup de coeur va aux bas de caisse et leur liseré rouge pour la version GT Line.
Par ailleurs, l’aileron de requin sur l’arrière du pavillon vous rappellera sans doute une marque allemande… mais ça lui va si bien ! Sa lunette arrière inclinée la différencie fortement des autres modèles de la gamme Ceed ainsi que des autres véhicules de sa catégorie. Même si elle affiche la même largeur que la Kia Ceed 5 portes, elle reçoit un bouclier avant exclusif équipé de quelques éléments sportifs comme des diffuseurs. Pour parachever ce look ultra dynamique, le large bouclier arrière renforce une assise déjà affirmée. On retrouve également le nom de la belle au centre du hayon sous les feux arrière à LED qui s’étirent sur toute la largeur de la voiture. Et si vous choisissez les modèles GT et GT Line vous pourrez accentuer ce sentiment de dynamisme grâce à une double sortie d’échappement. On adore !
Cette nouvelle Kia ProCeed est plus longue de 5 mm et sa ligne de pavillon est 43 mm plus basse que la Kia Ceed SW. Sa garde au sol est, elle, inférieure de 5 mm. Ces belles mensurations sont de véritables atouts pour lui affirmer son look sportif.
Une montée en gamme
Pour être honnête, c’est sur le plan de l’habitabilité que nous attendions le plus la nouvelle Kia ProCeed. Comment allier sportivité et praticité dans l’habitacle ? Souvent, les constructeurs coréens ne répondent pas complètement à nos attentes en matière de design intérieur. Alors, certes l’ambiance générale est un peu chargée en commandes à notre goût. Tout ne nous semble pas toujours très pratique à trouver et à utiliser, mais la ProCeed a su revoir sa copie et nous faire changer d’avis.
L’intérieur se distingue, à notre grande surprise, par des surfaces de qualités, beaucoup moins « toc » que d’ordinaire ! Sa planche de bord au profil horizontal abrite en son centre le système d’info-divertissement de Kia sur un écran tactile de 8 pouces. Ses bas de caisses se sont parés de plaques de seuils métallisés, parfait pour le look sportif ! De même, les sièges de la version GT sont rehaussés de surpiqures rouges et d’un logo GT.
L’habitabilité et la polyvalence d’un break sous les traits d’un shooting brake
Afin de créer une ambiance plus sportive au sein de l’habitacle, la ProCeed a hérité d’un garnissage de pavillon noir. Ce dernier nous fait parfois manquer d’un peu de lumière, mais avec l’option toit ouvrant notre réserve est levée. En revanche, son profil surbaissé laisse peu de place au garde tête pour les grandes silhouettes et sa lunette arrière rabaissée diminue fortement la visibilité dans le rétroviseur intérieur. Pour les passagers arrière le point de hanche est plus bas afin de compenser les effets de ligne offrant ainsi un plus grand confort.
Son coffre offre un confortable volume de 594 litres, mais aussi, et surtout, une hauteur de seuil de chargement particulièrement basse. Bel argument pour faciliter les opérations de chargement et déchargement. Tout comme ses sièges arrières fractionnables 40/20/40 et le plancher de coffre parfaitement plat qu’il offre une fois rabattus.
Une sérénité de conduite optimale
Conçue, mise au point et fabriquée en Europe, la nouvelle Kia ProCeed est Européenne jusqu’au bout des ongles. Une aubaine en termes de maniabilité et agilité sur nos routes. Car, oui, l’Europe se distingue par la diversité de ses conditions de conduite. Pour l’avoir essayée sur différentes routes, effectivement on valide !
Cette ProCeed possède des suspensions qui ont fait l’objet de mesures d’optimisations spécifiques. Adaptées au design sportif et aérodynamique du véhicule, elles visent à garantir au conducteur une agilité et une réactivité exemplaire. Un contrôle précis des mouvements de caisse en virage ainsi qu’un confort et une stabilité irréprochables à vitesse élevée. Alors, évidemment, tout cela sonne un peu comme un communiqué de presse, mais après l’avoir essayé dans des conditions plus extrêmes lors de deux ateliers de conduite et quelques tours de circuit, force est de constater que tout ça n’est pas que poudre aux yeux. Kia nous prouve qu’il est possible d’allier sportivité, sécurité, confort et plaisir de conduite !
La Kia ProCeed destinée au marché européen
Exclusivement commercialisée sur le marché européen la gamme française de la nouvelle Kia ProCeed s’articule autour de 3 niveaux de finition :
- Finition GT Line (3 motorisations essence de 120 ch à 140 ch et 2 motorisations Diesel 136 ch BVM6 et DCT7)
- Finition GT Line Premium (mêmes motorisations que la finition GT Line)
- Finition GT (une unique motorisation 1.6 litre T-GDI 204 ch ISG DCT7). Notre version d’essai durant ces 2 jours à Barcelone et quel plaisir ! )
Le Kia ProCeed compte un avantage de taille en proposant sur chacunes de ces 3 finitions un riche niveau d’équipement. Il n’est pas nécessaire de remettre la main au porte-monnaie pour s’équiper en toute sécurité. Pour acquérir ce shooting brake il faudra compter sur un ticket d’entrée débutant à 26.590 € pour la version GT Line et pouvant aller jusqu’à 34.990 € pour la version GT.
Pour info, elle est disponible en 9 coloris extérieurs et dotée de série de jantes en alliage de 17 pouces pour la version GT Line et de série de jantes alliage de 18 pouces pour la version GT.